Incendie criminel à l’ambassade du Congo à Paris : le gouvernement congolais demande l’ouverture d’une « enquête sérieuse »

Jeudi 23 Juin 2016 - 14:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Dans un communiqué de presse en date du 22 juin, le gouvernement de la République du Congo a demandé aux autorités françaises qu’une enquête sérieuse soit menée pour faire la lumière sur ces actes criminels.

L’ambassade du Congo en France a fait l’objet d’une violente attaque dans la nuit du 20 au 21 juin dernier. Cette attaque, dont les auteurs ne sont pas encore identifiés, a provoqué l’incendie, heureusement maitrisé, d’une partie des locaux ainsi que des dégâts matériels en cours d’évaluation. D’où la nécessité d’une enquête afin de traduire, devant les barreaux, les commanditaires de cette action.

« Cet acte criminel extrêmement grave, et dont le mode opératoire dénote une préméditation manifeste, a immédiatement fait l’objet d’un dépôt de plainte par les autorités diplomatiques congolaises accréditées en France et ce, auprès des autorités judiciaires compétentes (…). Le gouvernement demande aux autorités françaises qu’une enquête sérieuse soit menée, afin que les acteurs de cet acte inqualifiable soient identifiés et traduits devant les juridictions compétentes », a sollicité le gouvernement congolais, et de condamner cette « action terroriste » avec « la plus grande fermeté ».

Le gouvernement congolais a précisé, dans cette note, que ces incidents ont fait l’objet de signalements répétés auprès des autorités françaises. Il s’étonne donc de la récurrence d’incidents de ce genre, alors que les autorités françaises ont largement renforcé les dispositions sécuritaires dans le cadre de l’état d’urgence en vigueur dans leur pays depuis plusieurs mois. « Ce forfait survient après d’autres actes de dégradation perpétrés depuis quelques mois sur des locaux diplomatiques relevant de la juridiction de la République du Congo en France. Il constate avec indignation que ces attaques ont été la plupart du temps accompagnées de diverses voies de fait exercées sur des agents diplomatiques ou consulaires placés sous l’autorité de notre pays », peut-on lire dans ce communiqué.

Au regard de ce qui précède, le gouvernement a rappelé que la convention de Vienne sur les relations diplomatiques en son article 22, oblige spécialement l’Etat accréditaire, en l’occurrence la République française, à prendre toutes les mesures appropriées afin d’assurer la sécurité des locaux relevant de la mission diplomatique de l’état accréditant, en l’espèce  la République du Congo.

Josiane Mambou Loukoula

Notification: 

Non