CHU de Brazzaville : la salle de déchoquage dotée d'appareils modernes

Lundi 20 Juin 2016 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Considérée comme un poste avancé du service de réanimation, la salle de déchoquage des urgences du Centre hospitalier et universitaire (CHU) de Brazzaville, a été inaugurée récemment par la directrice générale de cet établissement sanitaire, Gisèle Marie Gabrielle Ambiero Alliandzi

Equipée en matériel de réanimation, parmi lequel des respirateurs Osiris, des boîtes spécialisées, des pousses seringues, des défibrillateurs, des chariots d’urgence, des matelas, des moniteurs multiparamétriques, cette salle est très importante pour le service des urgences du CHU. « Cette salle apporte beaucoup, quand les gens arrivaient ici en état de choc ou en état de mort apparente, il fallait d’abord l’emmener à la réanimation, ce qui prenait un peu de temps, or là, quand ils arrivent, ils sont pris en charge tout de suite dans le service. C’est vraiment un gain important pour les malades », s’est réjoui le chef de service des urgences du CHU, le Pr Thierry Gombet.

En effet, cette unité qui est gérée par le médecin anesthésiste-réanimateur, le Dr Ondelé Ngatsé, permettra d’aider des malades arrivant dans un état critique. Selon le Pr Thierry Gombet, le personnel paramédical a été formé. « Le Dr Ondelé aura avec lui un personnel paramédical formé. Mais nous allons continuer à donner la formation parce qu’il faut qu'elle soit continue. On nous a également dotés en consommables qu’il faut pour que nous commencions à travailler », a laissé entendre le chef de service des urgences du CHU.

Pour rappel, parmi les maux qui minent le CHU de Brazzaville, il y a le problème de l’accueil des patients surtout au niveau du service des urgences. Pour le Pr Thierry Gombet, il faut à la longue créer un service des urgences avec une très grande capacité, car avec la demande actuelle, l’offre est assez limitée. Ce qui se justifie, entre autres, par l’agrandissement de la ville et l’accroissement de la population.

Rappelons que dans la perspective des 11es Jeux africains, cette salle avait été mise en service en août 2015 pour des besoins d’urgence.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Un médecin expliquant le matériel à la presse ; crédit photo Adiac

Notification: 

Non