Recherche scientifique : l’IRSEN présente les résultats annuels de recherches

Jeudi 16 Juin 2016 - 20:40

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Une centaine de jeunes chercheurs exerçant à l’Institut national de la recherche en sciences exactes et naturelles (IRSEN) exposent  les 16 et 17 juin à Brazzaville, les résultats de leurs recherches pour l’année en cours.

Au cours de cette deuxième journée scientifique, plusieurs thématiques seront développés. Répartis en plusieurs sessions, les participants échangeront sur la biodiversité ; les microorganismes d’intérêt thérapeutique, agricole, industriel et biorémédiateur ; la chimie des substances naturelles issues des plantes ; les matériaux et potentiel minier ; l’environnement et changement climatique ; et la modélisation biométries et mathématiques. Les principaux bénéficiaires de ces expériences ne sont autre que les entreprises, les sociétés, les institutions, les hôpitaux, les universités et écoles enfin, le grand public.

« L’intérêt et l’importance, voire l’impérieux devoir de réactiver l’organe d’évaluation des établissements publics et privés de la recherche scientifique et technologique en vue de parvenir à la redynamisation des activités de recherche pour le développement socio-économique au Congo. La mise en place de l’organe d’évaluation marque un pas important pour le fonctionnement et la mise en œuvre de la loi portant orientation et programmation du développement scientifique et technologique », a affirmé le conseiller à la recherche scientifique du ministre de la Recherche scientifique et de l’innovation technologique, Fidèle Mialoundama.

L’organisation régulière des journées scientifiques constitue une forme d’évaluation en procédant à l’examen des programmes de recherche de l’établissement, l’évaluation des activités de recherche, la réorientation des programmes et des activités de recherche. Cette deuxième journée scientifique a permis aux acteurs internes et externes de la recherche de discuter de la qualité, des sujets, thématiques et projets ainsi que des méthodologies retenues.

« Ce type de rencontre permet de cultiver non seulement l’esprit de rendre compte mais aussi celui de partage, d’échange avec la communauté scientifique de recherche tant du secteur public que du secteur privé », a déclaré le directeur général de l’IRSEN, Clobite Bouka Biona.

L’IRSEN a pour mission d’organiser, conduire et exécuter toutes les recherches fondamentales et appliquées, visant la promotion du développement national dans les champs disciplinaires constitutifs des sciences exactes et naturelles. Les programmes de recherche s’articulent autour des grandes thématiques ci-après : la biodiversité, environnement et changement climatique ; matériaux et potentiel minier ; valorisation des substances naturelles issues des plantes et la modélisation et biométrie.

Josiane Mambou Loukoula

Légendes et crédits photo : 

Photo de famille

Notification: 

Non