Journée mondiale des droits de l’enfant : l’AJAJC organise une campagne de proximité

Lundi 25 Novembre 2013 - 14:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Dans le but de promouvoir les droits de l’enfant, les membres de l’Association des jeunes amis de la jeunesse congolaise (AJAJC) ont organisé, dans le cadre de cette journée mondiale célébrée le 20 novembre comme chaque année, une campagne de proximité à Brazzaville

L’événement était célébré cette année autour du thème « Enfants et jeunes acteurs pour leurs droits ». Répartis en quatre groupes de deux personnes chacun, les responsables de cette ONG étaient au rond-point de la Gare, à Congo-pharmacie, au rond-point de la place de la République (ex CCF) et à l’esplanade du Centre national de radio et télévision (CRTV) à Nkombo. Ils ont dans l'ensemble, insisté sur l’article 13 de la convention des droits de l’enfant qui stipule : « L’enfant a droit à la liberté d’expression. Ce droit comprend la liberté de rechercher, de recevoir et de répandre des informations et des idées de toute espèce, sans considération de frontière, sous une forme orale, écrite, imprimée ou artistique ou par tout autre moyen du choix de l’enfant. »

Le but de la sensibilisation, qui a concerné non seulement les enfants eux-mêmes, mais aussi les adultes et les parents, était d’encourager les enfants et les jeunes à s’impliquer dans la promotion et la vulgarisation de leur droit. La contribution des parents a été sollicitée pour qu’ils puissent encourager leurs enfants dans cette démarche. « Les enfants et les jeunes sont les principaux acteurs de leurs droits et devoirs. Aidons-les à apprendre et à les défendre », souligne l'AJAJC.

Rappelons que cette association a, entre autres objectifs, ceux de veiller à la promotion du bien-être de la jeunesse, de défendre les intérêts des jeunes, de vulgariser les textes juridiques qui portent sur les jeunes et les enfants ainsi que de lutter contre le VIH/sida en milieu jeune.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Une équipe sensibilisant les jeunes au rond-point ex CCF