Les Brèves du monde

Lundi 25 Novembre 2013 - 11:50

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Nigeria : douze morts dans une attaque de Boko Haram

Douze personnes ont été tuées, le 24 novembre, dans un village du nord-est du Nigeria lors d’une attaque attribuée par la police et des habitants à un commando du groupe islamiste Boko Haram.

L’attaque s’est produite jeudi dans le village de Sandiya, dans l’État de Borno, mais n’a été connue que samedi en raison de la coupure des communications téléphoniques mobiles par l’État nigérian pour tenter de gêner Boko Haram. Sandiya est situé à 85 kilomètres de la capitale de l’État, Maiduguri, considérée comme un fief du groupe islamiste.

Intégration : la Guinée-Équatoriale s’oppose à la libre circulation dans la sous-région

La Guinée-Équatoriale a décidé de ne pas appliquer l’accord de libre circulation des personnes et des biens signé en juin. Un mauvais coup pour l’intégration régionale.

Cinq mois, c’est le temps qu’a mis le pays pour revenir sur sa signature. Le 8 novembre, le gouvernement a annoncé qu’il n’appliquerait pas sur son territoire l’accord de libre circulation des personnes et des biens signé en juin à Libreville, qui devait entrer en vigueur le 1er janvier 2014 dans l’espace de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale.

Libye : heurts entre l’armée et un groupe salafiste à Benghazi

Trois soldats ont été tués et quatorze personnes, dont quatre civils, ont été blessées dans des affrontements, le 25 novembre à Benghazi, dans l’Est libyen, entre des forces spéciales de l’armée et Ansar Al-Charia, le principal groupe salafiste djihadiste, a-t-on appris de sources militaire et hospitalière.

« Un affrontement meurtrier est en cours entre nos forces et celles d’Ansar Al-Charia depuis les premières heures » de la journée, a indiqué le colonel Miloud Al-Zwei, porte-parole des forces spéciales. Fadia Al-Barghathi, porte-parole de l’hôpital Al-Jala de Benghazi, a indiqué que trois soldats avaient été tués et dix autres blessés, dont certains grièvement. Selon elle, quatre civils ont été aussi blessés par des balles perdues.

Syrie : plus de onze mille enfants tués en Syrie

Plus de onze mille enfants ont été tués depuis le début du conflit en Syrie en mars 2011, affirme l’Oxford Research Group dans un rapport publié le 24 novembre.

Soixante-dix pour cent des enfants tués ont été victimes de tirs d’artillerie, de bombardements aériens ou d’engins explosifs improvisés, ajoute le groupe d’experts. Un quart des enfants ont été tués par des tirs d’armes légères ; près de huit cents ont été victimes d’exécutions sommaires et quatre cents ont été abattus par des tireurs isolés. Une centaine aurait été torturée.

Le conflit en Syrie a fait plus de cent mille morts en deux ans et demi, selon les chiffres des Nations unies.

Mauritanie : les résultats des élections se font attendre

Les résultats du premier tour des élections législatives et municipales de samedi en Mauritanie tombaient dimanche au compte-gouttes à Nouakchott au siège de la commission électorale, qui n’était pas en mesure de donner des tendances significatives.

Les résultats définitifs « ne seront peut-être disponibles qu’en milieu de semaine », selon un responsable de la Commission électorale nationale indépendante. Dès samedi soir, la télévision d’État avait indiqué que le taux de participation avait été de 60%, un chiffre élevé qui, s’il était confirmé, constituerait un camouflet pour une grande partie de l’opposition « radicale » qui avait appelé à boycotter les élections.

Tiras Andang