Excursion : Des étudiants de l’Académie des beaux-arts visitent Les Dépêches de Brazzaville

Mardi 31 Mai 2016 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Une quarantaine d’étudiants de l’Académie des beaux-arts de Brazzaville (Abab) ont visité, les 24 et 25 mai, le siège de l'Agence d'information d'Afrique centrale, accompagné d’Armand Moukourie, ingénieur des Arts graphiques.

Ils ont visité respectivement : la salle de rédaction et le secrétariat, la Galerie bassin du Congo et l’imprimerie où est installée la plus grande rotative de l’Afrique centrale. L'objectif de cette activité académique consiste, d'un côté, à compléter leurs connaissances de cours magistraux, de pratiques d'ateliers et de chantiers, avant de passer aux différentes évaluations. De l’autre, à améliorer la capacité d’appréhension des étudiants dans leur domaine respectif comme l'imprimerie, l'audiovisuel, la peinture, la musique, l'infographie…

« Le choix de cette entreprise se justifie par le fait qu’il y a beaucoup de machines aidant à faire comprendre certaines notions aux étudiants. Nous souhaitons qu’au terme de leur formation ils mettent en pratique ce qu’ils ont appris. Les étudiants ont touché du bout du doigt ce qu’on leur enseigne à l’académie et en sortent tous satisfaits », a indiqué Armand Moukourie.

L'Académie des Beaux-arts de Brazzaville est un établissement supérieur de formation professionnelle. Un établissement privé d'enseignement technique et professionnel créé le 3 février 2003, qui fonctionne cette année avec une trentaine d’enseignants pour plus de trois cent étudiants à former.

Emue de la visite, Emilienne Moussahou Kengué, étudiante en 1ère année de peinture, a commenté : « Je suis satisfaite des notions de technique d’impression constatée sur place ici. Il y a d’énormes rapports des connaissances entre les enseignements donnés à l’académie et la visite effectuée aux Dépêches de Brazzaville ». Et à, Georges Kibangou, étudiant en 1ère année en arts plastiques, d’ajouter : « Nous avons retenu comment se fait le journal en partant du bureau de commande jusqu’à la livraison. Le processus du tirage d’un journal et cette visite font office d’un enseignement magistral ».

Rappelons que l'Académie des Beaux-arts de Brazzaville dispose de trois départements : l'Institut supérieur des arts visuels et de la musique (Isavimus) qui se charge de l'audiovisuel et du multimédia, de la peinture, la musique, la sculpture ; l'Institut supérieur d'architecture, du bâtiment et des travaux publics (Isabtp) et l'Institut supérieur d'organisation et de gestion d'entreprises culturelles et commerciales (Isogec).

Fortuné Ibara

Légendes et crédits photo : 

1-Une photo de famille des étudiants de l'académie des beaux arts de Brazzaville au terme de la visite

Notification: 

Non