BM/OIF : mémorandum d’entente matière d’éducation, d’entente et du développement durable en Afrique

Lundi 23 Mai 2016 - 14:32

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 106%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La secrétaire générale de l’OIF Michaëlle Jean, et le vice-président de la BM, Makhtar Diaollo ont procédé le 18 mai à la signature d’un mémorandum d’entente visant à renforcer leur coopération en matière d’éducation, de formation et du développement durable en Afrique.

 

A cette occasion, Michaëlle Jean a déclaré : « nos deux institutions partagent l’objectif commun d’une éducation de qualité et de la formation professionnelle et technique pour le développement économique, notamment par l’entreprenariat dans les pays du Sud ». Ajoutant : « désormais, nous travaillerons étroitement pour agir par l’éducation et la formation pour toutes et tous, ce qui offrira aux jeunes des perspectives d’avenir concrètes ».

Makhtar Diop a rappelé de son côté que dans les prochaines années, 11 millions de jeunes d’Afrique subsaharienne vont entrer sur le marché du travail. Pour que le continent bénéficie de son dividende démographique « il est impératif d’améliorer la qualité de l’enseignement et de donner aux étudiants les compétences qui correspondent aux besoins du marché de l’emploi ». Expliquant : « à travers ce partenariat, la Banque mondiale et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) travailleront à faciliter la transition des jeunes vers des emplois productifs ».

Le partenariat OIF/BM vise à la mise en œuvre et à l’accompagnement des programmes d’éducation  de base et à la formation professionnelle dans les pays francophones, par le développement des compétences des maîtres et l’élaboration de programmes d’enseignement en accord avec les besoins des pays d’Afrique subsaharienne.

En ce qui concerne le développement économique, les deux institutions vont appuyer les dispositifs d’aide à la création d’entreprises, en vue d’élargir l’offre en matière d’emplois et de services aux jeunes et aux femmes dans des filières précises. Face aux changements climatiques, la BM et l’OIF vont mettre en place des actions concrètes visant à améliorer le sort des populations.  

Noël Ndong

Notification: 

Non