Les brèves du monde : Mali, Strasbourg, États-Unis

Mercredi 20 Novembre 2013 - 17:41

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Mali : bras de fer entre la justice et le général Amadou Sanogo

Alors qu’il était convoqué le 19 novembre devant la justice pour répondre des violences accusées par ses hommes, le chef de l’ancienne junte a refusé de se présenter. Le général Amadou Sanogo est soupçonné d’avoir joué un rôle primordial dans la disparition de plus d’une vingtaine de soldats. Pour justifier sa non-comparution devant le juge, il a évoqué son statut d’ancien président de la République. Cependant, les organisations de défense des droits de l’homme, précisément Human Rights Watch, restent inflexibles sur le cas de Sanogo.

Dans un communiqué rendu public le 1er novembre, Human Rights Watch appelle les autorités maliennes à prendre d’urgence des mesures pour assurer la sécurité de ce juge et d’autres membres de la profession judiciaire impliqués dans les enquêtes sur ces affaires, ainsi que des témoins, et aussi pour garantir les droits des accusés.

Liberté d’esprit : Malala Yousafzai poursuit son combat sur le droit à l’éducation des filles

La jeune Pakistanaise de 16 ans a été invitée, le 20 novembre à Strasbourg, pour recevoir « le prix Sakharov 2013 pour l’éducation des filles » lors d’une cérémonie. Devant le Parlement européen, elle a appelé la communauté internationale à relayer son message. Malala Yousafzai est une jeune Pakistanaise qui a survécu après avoir reçu une balle dans la tête tirée à bout portant par un taliban à la sortie de son école. Depuis lors, elle a fait de l’éducation son combat, dans un pays où tout s’oppose à ce que les filles soient instruites. Décerné chaque année depuis vingt-cinq ans par le Parlement européen, le prix récompense des personnalités qui luttent contre l’intolérance, le fanatisme et l’oppression.

États-Unis : Barack Obama et Bill Clinton rendent hommage à John F. Kennedy

Cette semaine marque le 50e anniversaire de la mort de John Fitzgerald Kennedy, assassiné le 22 novembre 1963 à Dallas lors d’une visite officielle. Deux jours avant la date anniversaire, l’actuel président américain et son prédécesseur ont déposé une gerbe de fleurs sur la tombe du 35e président des États-Unis qui repose au cimetière national d’Arlington. Barack Obama a également prononcé un discours pour saluer la mémoire de Kennedy, lors d’un dîner à Washington en l’honneur des récipiendaires de la Médaille présidentielle de la liberté, une récompense qui avait été lancée par JFK.

Yvette Reine Nzaba