RCA/Tchad : les deux pays réchauffent leurs relations bilatérales

11-05-2016 12:37

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le président centrafricain, Faustin Archange Touadera, a effectué mardi une visite de travail à N’Djamena. Le chef d’Etat centrafricain et son homologue tchadien qui se sont longuement entretenus, ont pris la résolution de raffermir les relations entre leurs pays.

Sous la présidence de la transition centrafricaine dirigée par Catherine Samba Panza, les relations entre N’Djamena et Bangui étaient difficiles et quelque peu tendues. Mais le président Faustin Archange Touadéra estime que son pays ne peut nullement s’en passer de son voisin tchadien qui, selon lui, est un partenaire incontournable avec lequel il faut dynamiser ces relations bilatérales pour plusieurs raisons.

L’une des raisons qui fait que le Tchad et la Centrafrique doivent à tout prix maintenir une franche collaboration est que le chef de l’Etat tchadien assure actuellement la présidence tournante de l’Union africaine. Bangui a donc intérêt à choyer les rapports bilatéraux parce que pour bénéficier des financements dans le cadre de son programme de désarmement, et autres, il a besoin de voix qui portent sur la scène internationale pour plaider sa cause.

Notons  que si près de 100 000 réfugiés centrafricains vivent au Tchad, le nombre de combattants des groupes armés issus de l’ex-Seleka sont Tchadiens. Malgré cela, un dirigeant centrafricain souhaite que « les combattants non centrafricains regagnent leur pays ».

Nestor N'Gampoula

Notification: 

Non