Musique : Papa Wemba a signé l'un de ses derniers featurings avec Lexxus Legal

Mercredi 11 Mai 2016 - 11:56

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Natif de la même contrée que Bakala dia kuba, le chanteur hip hop tient la chanson Ahende, un titre de son tout nouvel album Léop’Art chanté en tétéla, leur langue maternelle commune, pour sa dernière collaboration musicale.

« On a tous eu une expérience unique avec Papa Wemba », indique d’entrée de jeu Lexxus Legal. Mais de spécifier non sans une pointe de fierté : « La mienne est non seulement unique mais également ultime. Oui, sans le vouloir, le titre Ahende dans mon nouvel album, Léop’Art se trouve être sa dernière collaboration ».

Aux yeux du chanteur hip hop bien connu pour son discours engagé, le titre, soutient-il, est d’une portée inestimable, a valeur de testament. « Cette chanson apparaît aujourd’hui pour moi comme le testament de ce grand artiste : Il y appelle le peuple tétéla à l’unité (il est l’objet des divisions orchestrées par des politiques). Cet appel à l’unité est transposable à l’échelle du Congo tout entier », fait-il savoir.

Par ailleurs, c’est bien la mort dans l’âme que Lexxus regrette de ne pas avoir réalisé la vidéo d’Ahende. Pour lui, cela aurait constitué des instants significatifs pour l’illustre disparu. De souligner à ce propos : « Le projet du tournage du clip aurait pu constituer un grand moment marquant le retour en terre ancestrale du digne fils auprès de sa communauté ». Car, selon les planifications, nous confie-t-il, « le shooting était prévu au stade de Lodja en présence de milliers de fans. Mon plus grand regret reste que la Providence n’ait pas pu permettre la matérialisation de ce projet ».

Lexxus, comme on l’imagine, est très affecté par la disparition d’Ekumani, il ne s’est d’ailleurs pas gardé de l’affirmer et nous a priés de « trouver en ces quelques mots, la force d’excuser son silence ». Car, avoue-t-il : « depuis la triste nouvelle, le silence me parle, les mots me boudent. Je suis peut-être en manque d’inspiration et c’est tant mieux ». En effet, les jours qui ont suivi l’annonce de la mort subite de l’icône de la musique congolaise qui a endeuillé sa nation et l’Afrique entière, mais pas que, il était de ceux qui n’avaient pas osé une quelconque déclaration, visiblement sous le choc.

 

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

Photo : Lexxus Legal

Notification: 

Non