« La vie est belle » accompagne Papa Wemba au temple de l’olympe musical du Bassin du Congo

Vendredi 6 Mai 2016 - 21:21

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Tirée d’un film culte, sur une idée de Passi et Cyriaque Bassoka, la chanson la vie est belle a été reprise par une trentaine d’artistes réunis pour rendre hommage à Papa Wemba. Le clip accompagnant ce genre musical circule sur les réseaux sociaux depuis le 6 mai.

Papa Wemba hommage des artistes de la Diaspora en FrancePour porter l’écho des trémolos de leurs illustres voix à l’Olympie, de Top One Frisson, Gloria, Gina Wa Gina, Balou Kanta, Delvis Salsero, Djuna Djanana, Bozi Boziana  à Loko Massengo, et avec d’autres artistes encore, tout le monde est venu donner de sa partition. Tous habités d’un unique leitmotiv : rendre hommage à Papa Wemba, artiste qui, à l’image de sa vie, a su lutter et se donner les moyens d’aller jusqu’au bout de ses rêves.

« La vie est belle » est, au demeurant, un film réalisé en 1987 par Ngangura Dieudonné Mweze et Benoît Lamy. Le synopsis du film décrit les aventures rocambolesques d'un jeune paysan, Kourou, alias Papa Wemba, qui vient à la ville pour faire de la musique alors qu’il s’adonne à tous les métiers. Il tombe amoureux de la sublime Kabibi en même temps que Nouandou, son patron, qui essaie de faire échouer cette alliance.

Pure coïncidence avec la vie de Papa Wemba. Après maints déboires, il ne deviendra musicien professionnel qu’après la mort de son père, chasseur, et mobilisé dans l'armée belge lors de la seconde Guerre mondiale. Ce dernier plaçait tous ses espoirs en son fils pour une carrière de journaliste ou d'avocat. Et pourtant, Papa Wemba a plutôt puisé ses gènes du côté maternel, sa mère étant « pleureuse professionnelle » dans les soirées funéraires, pour devenir un initié de la musique traditionnelle avant de mener sa propre carrière musicale.

Invité par Bénédicte de Capèle au Salon du livre en 2014 au Stand Livres et Auteurs du Bassin du Congo, Papa Wemba avait interprété « la vie est belle ». « Dans les hautes sphères de la culture, c’est la chanson qui me vient à l’esprit car c’est celle-ci qui illustre l’universalité de la culture Bantoue aux yeux du reste du monde », confiait-il à Sauve-Gérard Ngoma, journaliste de Télécongo, producteur de l’émission « Cultura ».Visuel Papa Wemba hommage des artistes de la Diaspora en France

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Papa Wemba hommage des artistes de la Diaspora en France Photo 2 : Visuel Papa Wemba hommage des artistes de la Diaspora en France

Notification: 

Non