08 mars 2016 : le Cercle des amis du Congo recadre sa pensée sur l’avenir de la femme

Lundi 7 Mars 2016 - 18:39

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

En prélude à la Journée internationale de la femme, le Cercle des Amis du Congo (Cac), une association de jeunesse, a organisé le 05 mars à Brazzaville, une causerie-débat avec les femmes et les filles du 2e arrondissement de la ville capitale.

Ladite association ne s’est pas attardée aux cérémonies festives à l’instar des autres organisations féminines. Pour inviter les femmes et les filles à la réflexion ainsi qu’au débat public, les thèmes se rapportant à la bonne gouvernance, au rôle de la femme dans la protection de l’environnement, à l’implication féminine dans l’entrepreneuriat et à l’impact des NTIC dans la vie de la jeune fille ont été développés par des orateurs.

Le président du Cac, Donal Noundembet, s’est appesanti sur le symbolisme pour expliquer le rôle de la femme noire dans les sociétés paysannes africaines. « La femme est la gardienne de l’environnement. Allez au village, vous vous en rendrez compte. Elle laboure la terre et, est conseillère de la saison prochaine », a-t-il indiqué. Pourtant aux siècles passées, de nombreux idéologues relayaient le rôle de la femme à la servitude en se référant aux nombreuses tâches y relatives.

La représentante du Conseil national de la jeunesse (Cnj), Vanessa Metou, a salué les réflexions menées par ces jeunes femmes et les a encouragées à recadrer leurs pensées sur la création et le développement.

Elle a cité pêle-mêle, l’intégration politique, l’éducation, les droits de l’homme, la citoyenneté, l’emploi, l’entrepreneuriat, l’autonomisation, la santé et les droits de la femme. « Soyer actrice du développement du monde, de l’Afrique et du Congo », s’est exclamée Vanessa Metou.

Fortuné Ibara

Légendes et crédits photo : 

L’échantillon de femmes invités aux débats par le Cercle des Amis du Congo (adiac)

Notification: 

Non