Enseignement technique et professionnel : première session d’agrément des établissements privés à Brazzaville

Lundi 11 Novembre 2013 - 18:14

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Cent trente et un dossiers seront examinés au cours de la session, dont soixante-seize pour le département de Brazzaville, trente-neuf pour celui de Pointe-Noire, six pour le Niari, deux pour la Bouenza, deux pour le Pool, un pour la Sangha et cinq pour la Likouala

Organisée par le ministère de tutelle, cette première session de trois jours s’inscrit dans le cadre de l’analyse et de la validation des dossiers d’agrément des établissements privés de ce sous-secteur. Il se tient sous le parrainage de la Commission nationale des établissements privés et du ministère de tutelle. « L’exercice auquel vont se livrer les membres de cette commission trouve son importance dans cet objectif de qualité renforcé de l’éducation que nous recherchons tous et que le chef de l’État porte très haut dans sa stratégie de développement économique et social de notre pays. Pour preuve, il a instruit le gouvernement de la République de maintenir l’éducation nationale au rang des priorités budgétaires en 2014 », soulignant que le secteur privé de l’éducation nationale avait un rôle majeur à jouer dans la promotion de l’éducation et de l’enseignement de qualité. « Toutefois, a-t-il relevé, les membres de la commission d’agrément sont requis d’examiner l’ensemble de ces dossiers sans complaisance, en s’appuyant sur les éléments objectifs d’enquête sur le terrain. Ils doivent prendre très au sérieux ce travail qui participe de l’assainissement de l’environnement scolaire pour éviter que le secteur de l’éducation ne soit pollué d’intervenants véreux ».

Intervenant à son tour, la directrice générale de l’Administration scolaire, Héliodore Ossengué, a signifié que cette session se tenait deux ans après la session inaugurale des 3 et 16 août 2011 à Brazzaville. « Il sied de vous rappeler que ces établissements contribuent aux côtés des établissements scolaires publics à la formation des jeunes futurs bâtisseurs du Congo qui vise l’émergence d’ici 2015. Nous devrions tous nous impliquer pleinement pour que les normes applicables à l’école soient appliquées tant par les établissements publics que par les établissements privés ».

Pour rappel : cette session va se pencher sur les dossiers d’agrément de 131 établissements, dossiers retenus par le secrétariat technique de la commission d’agrément, dont 27 dossiers d’établissements ayant précédemment obtenu un agrément provisoire, 39 établissements ajournés de la session inaugurale et 65 nouveaux établissements.

Guillaume Ondzé