Vie associative : la Fondation Perspectives d’Avenir soutient les projets d’une dizaine de jeunes congolais

Samedi 27 Février 2016 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

À l’issue du premier dialogue sur l’entreprenariat des jeunes organisé du 22 au 24 février à l’hôtel Ledger de Brazzaville, près de dix projets ont été retenus, impliquant d’une part, plus de cinq cents jeunes congolais, dirigeants des très petites entreprises (TPE), porteurs de projets de création d’entreprises et étudiants, venus de l’université Marien-Ngouabi ainsi que des établissements d’enseignements supérieurs de la ville de Brazzaville.

Ces projets portent sur  les NTIC - création des logiciels; deux à trois projets centrés sur l'agropastoral; et une crèche des enfants dans la Sangha, etc.

L’objectif de cette activité qui se renouvellera chaque année est de sensibiliser les jeunes porteurs de projets aux réalités, opportunités et défis de l’entreprenariat afin de les rendre à même de mieux profiter du Fonds « Télama » mis en place par la Fondation Prespectives d'Avenir.

Plateforme d’échange entre les jeunes, les praticiens et les experts de l’entreprenariat, ces dialogues visent à éperonner le développement de la créativité entrepreneuriale des jeunes congolais, favoriser une meilleure compréhension du procédé de la démarche de création d’entreprises par les jeunes, renforcer les capacités en élaboration et mise en œuvre des projets, mettre en lumière de modèles des jeunes promoteurs d’entreprises, et encourager l’appropriation du Programme d’aide à l’entreprenariat et d’accompagnement et aux microentreprises (PAEM) de  cette  fondation.

Les facilitateurs du dialogue avaient axé leurs communications sur la méthodologie permettant de passer de l’idée à la mise en œuvre effective du projet, les mécanismes d’accompagnement à la création d’entreprises et le PAEM.

Aujourd’hui, les Congolais désireux de s’installer à leur propre compte citent la faible réactivité des banquiers et les lourdeurs de l’administration comme leurs principaux freins.  Si la libéralisation de l’économie a favorisé le secteur privé, l’esprit et la capacité d’entreprendre demeurent encore faibles notamment au niveau de la jeunesse. A cet effet, la Fondation Perspectives d’Avenir par ses actions entend  former les jeunes dans différents domaines afin qu'ils acquièrent des aptitudes professionnelles pour être  capable de soutenir le processus de construction de l’émergence du Congo. Il s’agit de promouvoir une jeunesse bien formée et qualifiée.

Rappelons que dans le souci de permettre à la jeunesse congolaise de profiter d’échanges d’expériences avec d’autres pays, et sur invitation de la fondation Perspectives d’Avenir, le dialogue a bénéficié de la participation d’éminentes personnalités venues de la Côte-d’Ivoire, du Sénégal, du Bénin, du Maroc et de la France.

Des représentants des administrations publiques en charge des petites et moyennes entreprises et de l’artisanat, des enseignants chercheurs de l’université Marien- Ngouabi et d’autres instituts privés, des spécialistes de la question de l’entreprenariat juvénile, des dirigeants de PME et des grandes entreprises congolaises ont aussi pris part à cette rencontre.

Guillaume Ondzé

Notification: 

Non