Médicaments contrefaits: des recommandations pour renforcer la lutte contre le fléau

Samedi 9 Novembre 2013 - 14:32

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Durant quatre jours, soit du 4 au 7 novembre en RDC, les participants à la formation régionale  sur la lutte contre la contrefaçon des médicaments venus du Congo-Brazza, de l’Angola, de la Zambie et du pays d'accueil ont renforcé les mécanismes d'éradication de ce mal.

 Les pharmaciens bénéficiant de la formation, au terme de leur cogitation, ont décidé de créer un cadre efficace de lutte contre les faux médicaments dans leurs pays respectifs. Ainsi mis sur pied, ce réseau de point de contact unique (RPCU) devra s’inspirer du modèle de la convention Médicrime pour lutter contre les faux produits médicaux.

Les participants ont aussi proposé que le protocole d’entente entre les différentes autorités concernées incluant une feuille de route soit formalisé, que la communication soit fiable entre les membres du RPCU au moyen de nouvelles technologies de l’information et de la communication et enfin qu’un plaidoyer soit mené auprès des gouvernants pour la signature et la ratification de la convention Médicrime.

À la lecture de ces recommandations, le secrétaire général à la Santé publique, le Dr Pascal Mukengeshay Kupa, clôturant cette formation régionale sur la lutte contre la contrefaçon des médicaments et des sanctions similaires promet aux participants de s’impliquer pour que ces recommandations soient transmises à qui de droit. Il a en outre salué la coopération qui règne entre les différents services. "Ce qui nous permettra, soutient-il,  de lutter efficacement contre la contrefaçon des médicaments".

Aline Nzuzi