Coopération : Brazzaville abrite la 3e grande commission mixte Congo-Rwanda

Jeudi 7 Novembre 2013 - 20:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le transport aérien, le commerce, le tourisme, l’environnement, l’habitat et la sécurité sociale sont autant de questions qui figurent à l’ordre du jour de la 3e grande commission mixte Congo-Rwanda qui se tient du 7 au 9 novembre à Brazzaville après celle de 2011 à Kigali

  Outre ces points, l’ordre du jour prévoit aussi de passer en revue la situation des réfugiés rwandais au Congo dont la clause de cessation du statut de réfugié a pris fin depuis juin 2013. Dans son allocution d’ouverture des travaux, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Basile Ikouébé, a expliqué que les assises de Brazzaville permettront aux deux parties de faire le point sur les procédures de ratification des accords bilatéraux dans les domaines du commerce et du transport aérien, signés lors de la dernière session de la commission mixte à Kigali et d’envisager la possibilité de poursuivre les consultations et les négociations en vue de la finalisation des accords demeurés en examen.

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération a également souhaité que la troisième grande commission mixte Congo-Rwanda soit l’occasion de mettre en œuvre d’autres engagements souscrits lors de la 2e commission. Il s’agit notamment, a rappelé Basile Ikouébé, la finalisation du projet visant la ligne aérienne Kigali-Pointe-Noire (vol cargo et vol passagers), la mise en place du comité technique mixte commercial, la mise en place d’un partenariat entre la société de promotion immobilière du Congo et l’office rwandais de l’habitat. Parmi les projets que Basile Ikouébé souhaite également voir aboutir au cours de cette grande commission, il y a la signature des contrats entre les services en charge du tourisme dans les deux pays et l’établissement d’un partenariat dans le domaine de la sécurité sociale.

Basile Ikouébé s’est par ailleurs réjoui de la coopération fructueuse qui existe entre Brazzaville et Kigali ces dernières années depuis la visite d’État du président rwandais Paul Kagamé, effectuée au Congo en novembre 2010, suivie de celle de son homologue congolais Denis Sassou N’Guesso à Kigali, une année après. « Depuis, des échanges multiformes viennent enrichir ce partenariat que nous voulons exemplaire dans le cadre de l’intégration sous-régionale et de construction d’une Afrique unie, prospère, débarrassée des conflits fratricides », a-t-il conclu.

La ministre rwandaise des Affaires étrangères et de la Coopération, Louise Mushikiwabo, a pour sa part plaidé pour que les conclusions de cette grande commission mixte lève des barrières aux hommes d’affaires rwandais qui veulent investir au Congo, en leur facilitant les procédures de délivrance des visas d’entrée. Elle a également informé de la volonté de son pays de revenir dans le cercle des pays de la Communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC) dont la plaidoirie sera lancée lors de la prochaine session des États membres de la communauté.

« La République du Congo est un allié important du Rwanda en Afrique. Nous attendons impatiemment la réadmission officielle du Rwanda au sein de la CEEAC. Le Rwanda en a fait la demande et nous n’attendons que le prochain sommet de la communauté pour marquer visiblement le retour du Rwanda au sein de ses frères d’Afrique centrale. Nous comptons d’ailleurs sur le soutien du Congo », a-t-elle déclaré, annonçant également l’ouverture très prochainement d’une ambassade du Rwanda au Congo.  

 

 

Tiras Andang

Légendes et crédits photo : 

Louise Mushikiwabo et Basile Ikouébé.