Centrafrique : la Minusca salue le courage des électeurs du PK5 lors du référendum sur la Constitution

Lundi 14 Décembre 2015 - 12:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en République centrafricaine (Minusca) a dénoncé les tentatives de sabotage du référendum sur la Constitution qui s’est tenu dimanche  dernier en Centrafrique.

Dans un communiqué rendu public, la force internationale a loué « le courage des électeurs du PK5 (3e arrondissement de Bangui) qui ont bravé les menaces et les attaques des saboteurs afin de prendre part, ce dimanche, au scrutin référendaire ». Elle s’est félicitée de ce que, par leur vote, « les populations du PK5 ont brisé la peur dans laquelle elles étaient prises en otage depuis quelques temps ».

La Minusca a, par ailleurs, regretté les pertes en vie humaine ainsi que les blessés survenus le même jour suite à des « attaques qu’elle condamne avec la plus grande énergie ». La force onusienne s’est réjouie de ce qu’elle, en étroite collaboration avec les forces de sécurité intérieure centrafricaines et Sangaris, « a pris toutes les dispositions pour protéger les populations civiles » afin de permettre le bon déroulement de ce scrutin, qui sera suivi, le 27 décembre, par la présidentielle et les  législatives.

À la veille de l’organisation du référendum constitutionnel, le chef de la Minusca a souligné que les scrutins en RCA sont « des étapes cruciales vers un retour à la vie normale », puisque la transition prend fin le 31 mars de l’année prochaine. Et reconnaissant les difficultés liées à l’organisation des élections dans ce pays, Parfait Onanga-Anyanga a encouragé les autorités centrafricaines à « poursuivre leurs efforts » en vue de la réussite de ces scrutins. Il a réitéré la disponibilité de la Minusca à poursuivre son appui à ces  dernières pour leur permettre d’assumer leurs responsabilités.

« Nous sommes aux côtés de nos frères et sœurs de la Centrafrique. La Mission continuera à tout faire pour s’assurer que ce processus soit le grand succès dont le peuple de Centrafrique cherche et mérite amplement », a affirmé le chef de la Minusca dans un communiqué. « Alors qu’il ouvre un nouveau chapitre de son histoire, le moment est venu pour le peuple de Centrafrique de prendre son avenir entre les mains », a-t-il poursuivi.

Malgré l’appel de la Minusca et celui du G8, demandant à tous les acteurs  politiques centrafricains ainsi qu’aux groupes armés d’éviter toute action qui serait de nature à entraver le processus électoral, quelques ennemis de la paix ont attaqué de paisibles populations le même jour du vote dans le quartier du PK5. Bilan : deux morts et une vingtaine de blessés.

 

 

Nestor N'Gampoula

Notification: 

Non