Expropriation : une juste indemnisation promise aux habitants du mont Côte-fleuve

Lundi 7 Décembre 2015 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le ministre des Affaires foncières et du domaine public, Pierre Mabiala, a confirmé le 07 décembre à Brazzaville, l’indemnisation des propriétaires de parcelles de terrain situées le long du mont Côte-fleuve-Congo au quartier Ngamakosso, situé dans le 6e arrondissement, Talangaï.

Les habitants de cette zone seront expropriés pour protéger le viaduc qui longe les bordures de la colline. Après l'expropriation, une grande opération d’aménagement de la zone sera entreprise afin de protéger le viaduc contre les éventuels ravinements du sol. Le viaduc, qui n’a encore qu’une durée de moins d’une année, a été confectionné à coût de plusieurs milliards de francs CFA. Un espacement de cinquante mètres de part et d’autre du viaduc est à préserver. À cet effet, la zone du mont Côte-fleuve-Congo au quartier Ngamakosso avait fait l’objet d’une enquête parcellaire, il y a bientôt cinq mois.

À Brazzaville, la question de l’indemnisation des propriétaires de parcelles de terrains créée un véritable désordre entre les propriétaires terriens véreux, l’Etat et les acheteurs de parcelles. Par exemple, sur le viaduc, à Talangaï derrière le Collège Antonio-Agostinho-Neto à côté de l’école des Beaux-arts, il y a quelques familles  qui ne sont pas encore indemnisées. Aussi, sur le site où est construit le stade de Kintélé, il y a des propriétaires de parcelles qui n’ont pas encore perçu leur indemnisation à cause des effectifs pléthoriques jugés mafieux.  

C’est ainsi que le ministre des Affaires foncières et du domaine public a décidé de dissoudre l’association des terriens qui selon lui occasionne des réseaux mafieux pour la vente de parcelles sur les espaces non lotis. Toutefois, rappelons qu’au Congo, les propriétaires terriens sont les détenteurs des droits fonciers coutumiers.

Fortuné Ibara

Notification: 

Non