Initiative internationale pour la transparence de l’aide : le PNUD occupe la quatrième place

Vendredi 25 Octobre 2013 - 14:25

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Sur les soixante-sept grands donateurs évalués à travers le monde, le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) se trouve en tête des organisations multilatérales, selon un classement mondial publié le 25 octobre

L’Indice 2013 de la transparence de l’aide de Publish What You Fund salue le PNUD pour ses « ambitieux » efforts en matière de publication d’informations cette année.

« Le PNUD mérite d’être félicité pour les améliorations considérables qu’il a apportées à ses publications dans le cadre de l’Initiative internationale pour la transparence de l'aide (IITA) et pour avoir révisé de façon ambitieuse son calendrier de mise en œuvre, avec notamment des plans pour publier 88 % des domaines repris par l’IITA », expliquent les auteurs du rapport.

L’IITA a défini des références communes pour la divulgation d’informations plus actualisées, plus exactes et plus complètes sur l’aide. Flux financiers, budgets, résultats, emplacements, calendriers et documents de projet sont repris dans une base de données en ligne qui suit la façon dont l’aide est dépensée.

Le PNUD est l’un des tout premiers signataires de l’IITA. C’est en novembre 2011 qu’il a commencé à publier conformément à ces directives. Depuis, il a dépassé les normes internationales en matière de transparence. Il a récemment lancé un site (open.undp.org), qui décrit en détail plus de 6 000 de ses projets de développement dans 177 pays et territoires et publie pour plus de 5,8 milliards de dollars de données sur ses projets.

« La transparence est au cœur de notre travail. Le PNUD s’est engagé depuis longtemps en faveur de la responsabilité et s’efforce d’utiliser les ressources qui lui sont confiées de la manière la plus efficace et la plus transparente possible », souligne Helen Clark, administratrice du PNUD.

L'engagement soutenu du PNUD en faveur de la transparence lui a valu d’être nommé à la tête du secrétariat de l’IITA au mois de septembre dernier.

Yvette Reine Nzaba