Enseignement : l’école primaire de Loussala manque de tables-bancs

Mardi 10 Novembre 2015 - 13:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le manque de tables-bancs, et le pléthore d'élèves sont les principales difficultés auquelles se trouve confrontée l’école primaire de Loussala, située dans le troisième arrondissement de Pointe-Noire.

 

 

 

 

 

L’amélioration de l’offre d’éducation est aussi fonction de la présence et du nombre suffisant de tables-bancs dans un centre scolaire. Malheureusement, depuis un certain temps, l’école primaire de Loussala est dépourvue de ces meubles nécessaires pouvant permettre aux apprenants de travailler dans des bonnes conditions.

Dans cet établissement, certains élèves sont assis à même le sol, d’autres ont du mal à écrire dans leurs cahiers, ou sont obligés de le faire sur les genoux. À cela, s' ajoutent le manque d’espaces, la prolifération d’un air étouffant et insalubre etc.

En effet, plusieurs établissements scolaires sont en pareille situation à Pointe-Noire. La semaine dernière, par exemple, les élèves du lycée Pointe-Noire 2 ont manifesté leur colère suite à leurs conditions de travail, jugées aussi mauvaises. Ce qui est vrai, c'est que, dans ce lycée, certaines salles de classe ont dépassé leur capacité d’accueil.

Le lycée de Mpaka, situé dans le sixième arrondissement Ngoyo n’est pas resté en marge de cette impasse, à cause de son insuffisance en salles de classe, sa direction est contrainte de louer quelques salles dans l’enceinte de l’école primaire Marien-Ngouabi, située à quelques mètres du lycée afin de permettre aux enfants de ne pas manquer les cours.

Rappelons que les axes prioritaires qui ont été assignés au ministère de l’enseignement primaire pour la période 2010-2016, fixent entre autres objectifs: l’augmentation des capacités physiques d’accueil des jeunes congolais à l’école primaire, au collège et au lycée; mieux équiper les structures éducatives à tous les niveaux et autres...

Hugues Prosper Mabonzo

Légendes et crédits photo : 

une salle de classe dépourvue de tables-bancs, image d'archive, crédit photo"ADIAC"

Notification: 

Non