Solidarité : des fournitures scolaires pour les élèves sinistrés du site de Kintelé

Jeudi 17 Octobre 2013 - 19:18

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La directrice générale de la Fondation Génération @ venir, Édith Ekondy, a remis le 17 octobre à Kintelé, banlieue nord de Brazzaville, 20.000 cahiers aux élèves sinistrés du drame du 4 mars 2012, logés depuis sur ce site

Ce don offert dans le cadre de la rentrée scolaire 2013-2014, est destiné aux élèves du primaire (10.000 cahiers) et du secondaire (idem). Pour cette fondation créée en 2009, ce geste est sa contribution au processus de développement dans le secteur de l’éducation au Congo et une façon d’accompagner le gouvernement dans ses réalisations. « Œuvrant prioritairement dans le domaine de la santé, l’éducation et l’emploi, Génération @ venir répond ainsi à l’un de ses objectifs principaux dans le domaine de l’éducation et celui de contribuer à l’épanouissement des jeunes Congolais en milieu défavorisé », ont précisé les responsables de cette organisation.

Réceptionnant les cahiers, le responsable des sinistrés, Maixent Dzouana, s’est félicité du geste de la Fondation Génération @ venir. Selon lui, c’est pendant les moments difficiles que l’on connaît les vrais amis. « Nous étions inquiets, mais au nom de tous les sinistrés logés dans ce site, je suis très fier de recevoir ce don de cahiers. Nous avons déjà recensé les enfants de l’école primaire, du collège et du lycée, seuls les élèves sont concernés. Comme nous avons reçu récemment nos amis qui étaient à la Cité de 17, nous allons répartir ce don entre tous les enfants », a-t-il souligné devant les donateurs.

Les élèves sinistrés basés à Kintelé, à environ 17 km de Brazzaville, vont fréquenter cette année l'école sur place. Une école comprenant le préscolaire, le primaire, le collège et le lycée, est en cours de construction. Selon les informations reçues, la rentrée scolaire qui a démarré le 1er octobre sur toute l’étendue du territoire national, est reportée à Kintelé. « Le grand problème ici est que l’école va démarrer en retard parce qu'il n’y aura pas cours jusqu’à fin novembre. Nous allons quand même le supporter parce qu'assurer le déplacement des enfants chaque jour pour les envoyer à l’école à Brazzaville, ce n’est pas facile », s’est plaint Brigitte Makoumbou.

Elle a également demandé aux autorités de renouer avec l’aide aux sinistrés car elle n’arrive plus à tout supporter. « Si le gouvernement pouvait nous venir en aide, ce serait mieux parce que le déplacement est difficile à Kintelé. Aujourd’hui, on nous a donné des cahiers, mais il nous manque des vêtements. Si la Fondation Génération @ venir peut continuer sur sa lancée, je pense que cela aidera le pays à évoluer », a-t-elle conclu.

Prenant note de ces doléances, la directrice générale de la fondation, Édith Ekondy, a promis de rendre compte à qui de droit. Rappelons que la Fondation Génération @ venir et son président d’honneur, Edgard N’Guesso, n'en sont pas à leur premier geste à l’endroit des populations touchées par le drame du 4 mars. Ils ont mené plusieurs actions en faveur de ces sinistrés, parmi lesquelles, des dons de médicaments, de matelas et d'eau minérale dans les hôpitaux (CHU, Albert Leyono, hôpital central des armées, hôpital de base de Makélékélé, et Bacongo pour les blessés).

Cette fondation a également offert des denrées alimentaires, tentes et autres objets dans les sites de sinistrés. Elle avait même organisé une opération de proximité auprès des sinistrés qui sont restés chez eux dans les quartiers touchés par le drame. Elle a remis trois ambulances aux hôpitaux de Makélékélé, Talangaï et central des armées Pierre Mobengo. Rappelons enfin l’atelier de formation organisé par cette fondation, sur la prise en charge en Trauma counselling des sinistrés à la clinique mobile du site de Nkombo.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Edith Ekondy remettant un échantillon à Maixent Dzouana ; Brigitte Makoumbou s’inquiète du démarrage des cours ; crédit Adiac