L’A.CO.D.M adopte son programme d’activités

Lundi 5 Octobre 2015 - 16:07

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le comité de direction de l’association congolaise du Droit maritime (A.CO.D.M)  réuni le  3 octobre à Pointe-Noire a adopté son programme d’activités à l’issue de la deuxième réunion de ladite association que dirige le colonel Eric Dibas-Franck.

Outre l'adoption du programme d’activités des deux prochaines années, les membres du comité de direction de l’A.co.d.m ont aussi jeté les bases pour l’élaboration du budget de l’année 2016 de l’association.

D’autres questions ont aussi fait l’objet de débats lors de cette réunion. C’est le cas du code de la marine marchande révisé: «  Nous avons déploré qu’à ce jour le code communautaire révisé le 22 juillet 2012 ressemble toujours à un serpent de mer puisqu’il n’est toujours pas disponible faute d’avoir été publié par la commission de la Cemac.  Aussi, nous avons pris un certain nombre d’initiatives en direction des pouvoirs publics et des organismes internationaux qui s’occupent des questions maritimes au sens large et des questions des gens de mer pour leur apporter la bonne nouvelle que pour la première fois de l’histoire maritime  au Congo, une association est née et une association dont la vocation est de servir de creuset des idées sur des questions maritimes », a dit le colonel Eric Dibas-Franck.

Signalons que la première réunion de l’A.CO.D.M a eu lieu le 3 Juillet 2015  à Pointe-Noire.

Créé le 23 mai 2015 à Pointe-Noire, l’A.CO.D.M a vocation de réunir les spécialistes du droit des activités maritimes dans  toutes ses composantes : droit public et droit privé, droit interne et droit international ainsi que de l’économie des transports. Elle a le privilège de rassembler autour des professeurs de droit et des avocats spécialisés, les juristes de toutes les grandes familles maritimes : armateurs,  assureurs, chargeurs, courtiers, sociétés de classification, mais aussi les membres de l’administration, les experts maritimes, etc…

Elle doit asseoir son autorité dans le domaine du droit et de l’économie maritime tant au Congo, dans la zone Cemac qu'au niveau international. Elle doit également mobiliser toutes les énergies et toutes les compétences permettant d’enrichir la palette des connaissances de l’association. Son objectif est aussi de renforcer la solidarités avec les autres associations de droit maritime.  Pour ce faire, un projet de partenariat est en vue avec l’Association française du droit maritime (AFDM).

L’A.CO.D.M se veut un lieu privilégié de débats, de discussions et même d’influences, au sein duquel peuvent s’exprimer les diverses sensibilités juridiques, économiques et sociales du monde maritime, le creuset où peuvent émerger les idées nouvelles touchant l’évolution du droit et de l’économie maritimes.

 

 

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

une vue des membres du comité de direction de l'acodm pendant la réunion crédit photo"Adiac"

Notification: 

Non