La Chine prône la stabilité politique au Congo

Jeudi 1 Octobre 2015 - 13:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

À en croire l’ambassadeur intérimaire de la Chine au Congo, le chargé d’affaires Liu Cunxiao, le miracle chinois n’aurait été possible sans la stabilité politique, la paix et la concorde nationale. Il l’a dit à Brazzaville lors de la  cérémonie marquant le 66ème anniversaire de la fondation de la Chine populaire, célébrée ce mercredi 30 septembre.

Le Congo à l’instar des autres pays africains, a rappelé le diplomate Liu Cunxiao, a beaucoup souffert à cause des conflits et d’autres troubles politiques. Cependant, « sans stabilité politique, il n’est pas question de développement économique(…) Nous nous réjouissons de constater que, depuis une quinzaine d’années, le Congo respire une stabilité politique, son économie connaît une croissance soutenue et la physionomie du pays change au fil des jours. Notamment ces dernières années, sous la conduite du président de la République, Denis Sassou-N’Guesso.», a indiqué Liu Cunxiao.

Il a invité des  hôtes de marque, notamment le ministre congolais du Travail et de la sécurité sociale,  Florent Ntsiba, ses homologues diplomates installés au Congo, les personnalités politiques et hommes d’affaires, ayant répondu à son appel pour déguster la grandeur de la Chine populaire. « Nous célébrons ensemble le 66ème anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine(…), pendant ce parcours de 66 ans, la Chine a créé un grand miracle en passant du clos à l’ouverture, de la faiblesse à la puissance et de la souffrance à la renaissance du pays. Aujourd’hui, le peuple chinois s’efforce de travailler d’arrache-pied à la réalisation de son rêve –le grand redressement de la nation chinoise. », leur a indiqué l’ambassadeur intérimaire, Liu Cunxiao.

La Chine et le Congo entretiennent d’excellentes relations, en témoignent les réalisations enregistrées ces dernières années : « la construction du complexe sportif de Kintélé et du Viaduc de Brazzaville nord, l’exemption de visa pour les titulaires de passeport diplomatique et de service, ouverture du consulat général du Congo à Guangzhou et de la Banque sino-congolaise pour l’Afrique. En tout, le volume d’échanges entre les deux pays totalise 1, 953 milliard de dollars américains », a fait remarquer la partie chinoise.

Les deux partenaires sino-chinois n’entendent pas s’arrêter à ce volume, puisque d’ailleurs, les investisseurs chinois continuent d’atterrir à l’aéroport international Maya-Maya. « Nous allons mettre l’accent sur l’innovation et l’entrepreneuriat pour mettre pleinement en valeur les personnalités et maintenir une croissance moyenne et rapide dotée d’une efficacité et d’une qualité plus élevées. Parallèlement, nous allons élargir davantage l’ouverture sur l’extérieur en intensifiant la coopération internationale sur la capacité de production pour la mise en œuvre du plan intitulé : la ceinture économique de la Route de la soie et la Route de la soie maritime…», a martelé le Chinois Liu Cunxiao.

En rappel, les festivités de cette année 2015, coïncident avec la commémoration du 70ème anniversaire de la fin de la seconde Guerre- mondiale. Les puissances fascistes et japonaises avaient été vaincues par les alliés occidentaux, russes et chinois.        

Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

- Le diplomate chinois Liu Cunxiao - Le ministre Florent Ntsiba et le diplomate chinois chantant les hymnes des deux pays

Notification: 

Non