La journée du volontariat français met l’accent sur l’environnement

Mardi 29 Septembre 2015 - 13:54

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’institut français du Congo de Pointe-Noire va abriter, le samedi 03 octobre, la journée du volontariat français. Cette activité sera dédiée à la protection de l’environnement en résonnance à la conférence sur le climat(COP21), prévue en décembre prochain à Paris en France sur le thème: « Tous ensemble pour le climat ».

Organisée par France Volontaires, plateforme française des engagements volontaires et solidaires à l’international, cette journée est l’occasion de mettre en valeur l’action des volontaires français au Congo en particulier et en général, partout dans le monde mais aussi les projets, structures d’accueil, d’envoi, partenaires, bénéficiaires, et tout acteur de la solidarité internationale.

À l’affiche de cette journée, des discours, des témoignages, des projections et une série de matchs de dessinateurs, qui opposera huit bédéistes ponténegrins. Plusieurs organisations, associations, ONG et autres groupements évoluant au Congo seront également représentées à cette activité, notamment le PNUD, ASI, France Volontaires, la direction départementale de l’économie forestière, ESI, Help Congo, WCS, Jane Goodall, Plateforme environnementale, Renatura, etc.…

On notera également  la présence de son excellence Jean-Pierre Vidon, Ambassadeur de France au Congo qui, l’année dernière, lors de l’édition précédente affirmait  que, le travail du réseau des volontaires au Congo connaissait un succès grandissant, grâce aux chantiers entrepris par ces acteurs sociaux,  agissant autour de trois axes: le volontariat international, le volontariat en administration et le volontariat d’entreprises. 
 

Pour le diplomate français, le développement de ce réseau témoigne l’amitié étroite entre la France et le Congo « le volontariat  international est un dispositif important, pour la France… Au Congo, 111 volontaires sont répartis sur l’étendue du territoire national. Ils partagent leurs savoirs dans les O.n.gs (Organisations non gouvernementales) et les entreprises. Le volontariat favorise le transfert du savoir-faire dans le développement local, la culture, l’entreprenariat», disait Jean-Pierre Vidon, l’année dernière lors de la journée du volontariat français tenue à Brazzaville.

Rappelons qu’en République du Congo, de nombreux projets s’accomplissent, grâce au sens d’abnégation des volontaires français. À ce jour, plus d’une centaine d’entre eux y travaillent, régulièrement, et apportent leur expertise, dans plusieurs secteurs d’activités, principalement humanitaire et sociale.

Hugues Prosper Mabonzo

Légendes et crédits photo : 

Photo Adiac: l'Institut Français du Congo ( Pointe-Noire)

Notification: 

Non