Développement durable : des journalistes congolais briefés sur les 17 nouveaux objectifs de l’ONU

Mercredi 16 Septembre 2015 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Au cours d’une vidéo-conférence le 16 septembre, l’assistant du secrétaire général adjoint de l’ONU chargé de la coordination des politiques, Thomas Gass, a expliqué aux médias le bien-fondé des dix-sept objectifs de développement durable (ODD) et le rôle des sociétés civiles dans ce calendrier post-2015.

Les objectifs du millénaire pour le développement (OMD) adoptés par les États membres des Nations unies (ONU) s’achèvent fin décembre prochain. Or, il résulte des rapports onusiens que certains pays ne sont pas parvenus à atteindre cette feuille de route planétaire. Pendant le prochain sommet des chefs d’État et de gouvernement de l’ONU, du 25 au 27 septembre, au siège de l’organisation à New York, les dirigeants du monde vont se pencher sur la nouvelle feuille de route.

L’agenda post-2015, a affirmé le diplomate onusien Thomas Gass, est un concept nouveau contrairement aux OMD qu’il considère comme un contrat entre les pays développés et les pays en développement. « Les ODD sont un pacte social entre les peuples et leurs dirigeants. C’est l’engagement de ne laisser personne pour compte », a-t-il martelé.

«Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes aux fins du développement durable, assurer à tous l’accès à la justice et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes » est la teneur du 16e ODD à soumettre la semaine prochaine à l’approbation des dirigeants du monde. Pour Thomas Gass, ce 16e ODD est l’une des principales innovations de ce nouvel agenda de développement. « Par ailleurs, Il suscite l’implication de la société civile dans ces engagements », a déclaré le conférencier.

L’effectivité de ces nouveaux engagements mondiaux a interpellé l’attention des journalistes congolais tout comme leurs homologues africains ayant pris part à la vidéo-conférence. « La forte implication des mouvements de la société civile dans un cadre de démocratie participative pourrait contribuer à la réduction des inégalités sociales et de la pauvreté, à l’accès à la justice, à la préservation des écosystèmes terrestres… », a indiqué le diplomate Gass.

La presse congolaise, qui a participé à la communication en direct au Centre d'information des Nations unies à Brazzaville, a été invitée à vulgariser le contenu de l'agenda.

 

Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

Les journalistes congolais

Notification: 

Non