Sécurité aérienne congolaise : les services habilités formés à la fraude documentaire

Samedi 12 Octobre 2013 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le programme d’appui à la sûreté de l’aviation civile en Afrique (Asaca) forme depuis trois ans le personnel de l’État congolais évoluant dans le domaine de la sécurité des frontières aériennes. Le dernier volet de cette formation s’est déroulé du 7 au 11 octobre à Brazzaville et avait pour thème « Fraude documentaire et profilage des passagers »

Développé pendant trois ans, (2011-2013), dans vingt-deux aéroports de vingt pays d’Afrique, ce programme a permis au Congo de former deux cents agents venu des douanes, de l’immigration, de la police, de la gendarmerie et de l’aviation civile. La formation était axée sur des domaines variés,  notamment la gestion de la sûreté, la négociation d’otages, la gestion de crise ou l’imagerie radioscopique. Le but était de doter ces personnels des outils nécessaires afin de s’arrimer aux normes internationales.

« Vous venez d’acquérir de nouvelles compétences en matière de lutte contre la fraude documentaire et le profilage des passagers. Je vous invite à assurer le maintien de ces connaissances dans l’exercice de vos fonctions », a lancé Camille Loumouamou, directeur de la Météorologie, représentant le directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile, s’adressant aux stagiaires.

Rappelons que le programme Asaca est financé par le Fonds de solidarité prioritaire du ministère français des Affaires étrangères. D’où la présence de l’attaché de sécurité intérieure près l’ambassade de France au Congo, le commissaire de police Michel Cassagne pendant la clôture de ce stage. L’officier de police des services de sécurité française qui avait la mission de remettre des attestations de fin de formation aux stagiaires en a profité pour prodiguer quelques conseils d’usage.

Tiras Andang