Lascony Balou repose désormais en paix

Jeudi 3 Septembre 2015 - 16:49

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Décédé le 24 Août dernier à Pointe-Noire, l’opérateur culturel, Lascony Balou a été conduit à sa dernière demeure le 2 septembre en présence des parents, amis et connaissances éplorés.

Lascony Balou était plus connu dans les milieux artistiques comme distributeur des œuvres phonographiques, mais aussi  producteur et mécène.

Avec les Editions Tamaris nées des cendres des éditions Surya créées en 1984 par Jean Pierre Ngombé,  Lascony Balou implante son nom dans le monde musical pour un bail qui va durer des années.  Plusieurs artistes de renom seront produits par cette maison (Empompo Loway,  Mayaula Mayoni, Mamhy Claudia, Pamelo…Sous sa férule naitra ensuite dans les années 2000 la Maison Images et musiques.

Producteur  toujours disponible, Lascony  Balou était l’ami des musiciens qui ne manquaient pas de le dédicacer dans leurs chansons à titre de reconnaissance.   Très ébranlé par la mort du jeune producteur de la RDC, François Londala Bongwalanga dit Laudert Production en 1996, dont il partageait la passion et la volonté, Lascony Balou a fondu en larmes à l’émission Karibu Variétés en évoquant la mémoire de cet icône de la production des spectacles à Kinshasa disparu précocement.

Dans les médias de la place et même ceux de l’étranger, il n’hésitait pas à venir présenter les nouveautés musicales placées sous son label. Ce qui faisait l'estime des musiciens surtout en herbe dont il a propulsé la carrière.

Au sortir des troubles politiques des années 1997, il essaie de se refaire après moult difficultés en gardant la même passion.  Diminué ces dernières années par des ennuis récurrents de santé, Lascony Balou va quitter la terre des hommes le 24 Août dernier à Pointe-Noire. Adieu Lascony, que la terre te soit légère.   

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

le regretté Lascony Balou mis en terre crédit photo"DR"

Notification: 

Non