Dotation : la JCI M’Foa-la-Verte offre un mât et l’hymne national encadré au collège d’enseignement général de la Paix

Mardi 8 Octobre 2013 - 12:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Ce don, offert le week-end dernier à ce collège situé à Moungali, dans le quatrième arrondissement de la ville de Brazzaville, s’inscrit dans le cadre du premier module du projet « Une école, un drapeau ». Au total, douze drapeaux, mâts et pieds, seront implantés dans douze écoles publiques, sélectionnées en fonction de l’état actuel de l’installation

Ce programme, initié par la Jeune Chambre internationale (JCI) M’Foa-la-Verte en faveur de l’instruction civique, vise à revaloriser la culture des emblèmes nationaux dans les établissements scolaires. Le collège de la Paix a ainsi été doté d’un socle, d’un mât, du drapeau de la République et d’un tableau affichant l’hymne La Congolaise. « Ce drapeau, véritable symbole de la République, est le vôtre. Faites-en bon usage, car il est votre fierté et notre fierté », a déclaré le coordonnateur du projet, Pavel Ulrich Ndengani, à l’endroit des élèves.

Martin Gouamba, directeur du collège, a, quant à lui, remercié la JCI M’Foa-la-Verte pour ce geste plein de symboles. Grâce à ce don, a-t-il souligné, le CEG de la Paix renoue avec les valeurs de civisme et de patriotisme que bon nombre de Congolais ont négligées, pour ne pas dire oubliées, et a encouragé les responsables de la JCI M’Foa-la-Verte à continuer dans cet élan civique.

Le manque de drapeau national dans la cour de la plupart des écoles du pays est un véritable problème, a fait observer Souleymane Bachirou, président en exercice de la JCI M’Foa-la-Verte pour l’année 2013. Un constat dressé après une enquête menée dans de nombreuses écoles publiques et privées de la ville de Brazzaville par une équipe de membres actifs de cette association, qui l’a amené à lancer le projet « Une école, un drapeau ».

« En tant que citoyens du monde, nous avons tous des droits et des responsabilités. Nous partageons des intérêts locaux, nationaux et mondiaux. La citoyenneté active est la capacité que nous possédons tous à travailler ensemble à la réalisation de nos objectifs communs. C’est cet esprit qui unit les membres de la JCI : le sens de la responsabilité sociale et l’initiative d’agir en faveur de la société », a déclaré Souleymane Bachirou.

Notons que la JCI M’Foa-la-Verte compte de nombreux citoyens actifs âgés de 18 à 40 ans partageant la conviction que, pour créer un changement positif, ils doivent agir collectivement afin de progresser eux-mêmes et d’améliorer le monde qui les entoure. En s’engageant dans des activités allant du développement durable à des projets internationaux, ils prennent cette responsabilité vis-à-vis des communautés tout en les améliorant eux-mêmes par le biais de la participation, du leadership et de l’action.

À l’issue de la remise du don, tous les élèves ont reçu un « Carnet de l’élève ».

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : L’hymne national La Congolaise affiché sur le mur d’une des salles de classe (© DR). Photo 2 : La levée des couleurs (© DR). Photo 3 : Photo de famille après la cérémonie (© DR).