Journée mondiale des personnes âgées : le gouvernement offre des vivres et des non vivres à 3 centres d’accueil de Brazzaville

Mardi 1 Octobre 2013 - 17:19

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Célébrée le 1er octobre de chaque année à travers le monde, cette journée est l'occasion de souligner les opportunités et les défis que pose le vieillissement de la population, et vise à faire le point sur le droit des personnes âgées dans le monde

Au Congo, en l’absence d’une cérémonie officielle, la directrice de cabinet du ministre des Affaires sociales, de l’Action humanitaire et de la Solidarité, Marie-Céline Tchissambou-Bayonne, a remis des vivres et des non vivres ainsi que des médicaments à trois centres d’accueil de la ville capitale. Il s’agit notamment de : l’hospice des vieillards Paul Kamba à Poto-Poto, dans le troisième arrondissement de Brazzaville ; la maison des Petites sœurs des pauvres de la Cathédrale Sacré-Cœur ; et les Missionnaires de la charité-sœurs de mère Térésa à Bifouiti, dans le premier arrondissement, Makélékélé.

« Nous vous faisons ces dons de tout cœur, c’est une donation à titre symbolique de l’État congolais qui se souvient toujours de cette journée. Je vous souhaite bonne journée. Nous sommes plus ou moins marqués par le travail que vous faites, nous vous souhaitons bonne continuation parce que ce n’est pas donné à tous, c’est votre cœur que vous avez donné à quelqu’un qui est là et à qui vous rendez service », a encouragé Céline Tchissambou-Bayonne.

Réceptionnant le don pour le compte du centre Paul Kamba, Jean-Marie Baboungou Poaty, un des responsables de cette structure, s’est félicité du geste du ministère des Affaires sociales, qui n’est pas le premier. « Nous vous disons sincèrement merci, parce que ce n’est pas la première fois que vous venez ici. La ministre a contribué l’année dernière au développement de notre centre en nous donnant des bidons d’huile de palme puisque nous fabriquons aussi du savon. Nous souhaitons que l’État continue à respecter cette journée en mémoire des personnes du troisième âge. Dans notre pays quand vous n’avez pas fait d’enfants, vous ne pouvez pas imager ce que vous pouvez subir », a-t-il souligné.

Dans deux de ces centres, les problèmes ne manquent pas. Admise au centre des Missionnaires de la charité-sœurs de mère Térésa, un homme n’a pas caché son indignation. « Nous mangeons bien, mais concernant la maladie, nous ne sommes pas pris en charge. Il faut que l’État puisse nous aider pour que nous ayons une longue vie. Il y a une personne parmi nous qui nécessite une intervention chirurgicale, mais par manque de moyens, elle souffre », s’est-il plaint à la délégation.

Rappelons que la Journée internationale des personnes âgées est initiée depuis 1991 par l’Organisation des Nations unies. Cette année, l’accent est mis sur la vision du futur vue par les personnes âgées, à travers le thème : « Valorisons l’opinion des personnes âgées ». Cette journée est également célébrée pour reconnaître la contribution des personnes aînées à la société. À noter que des consultations à l’échelle mondiale sont actuellement en cours pour encadrer l’agenda de travail des Nations Unies après 2015, date ciblée pour l’accomplissement des Objectifs du millénaire pour le développement.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Marie-Céline Tchissambou-Bayonne remet des béquilles à une personne âgée du centre Paul Kamba ; Les personnes âgées du centre des Petites sœurs des pauvres ; crédit adiac