Île Maurice: une femme désignée présidente de la République

Mardi 2 Juin 2015 - 15:34

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 124%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La biologiste Ameenah-Garib Fakim a été désignée par le gouvernement, ce lundi 1er juin, comme présidente de la République de Maurice après la démission de Kailash Purryag, le 29 mai dernier. Elle devient ainsi la première femme à occuper ce poste dans l'histoire du pays.

 La scientifique Ameenah-Garib prêtera serment comme présidente vendredi. Dès dimanche sur sa page Facebook, la future présidente a adressé un message en disant ceci: « L'Assemblée nationale mauricienne, actuellement en vacances, se réunira en séance spéciale jeudi pour adopter une motion du Premier ministre Anerood Jugnaut en faveur de cette élection.» La présidente ne disposera que d'une fonction honorifique, sans pouvoir de décision. Le véritable pouvoir de l'Etat est détenu par le Premier ministre comme tout régime parlementaire.

L’Île Maurice est un petit pays africain situé dans le sud-ouest de l’océan indien autrefois l’île de France. La capitale de République Maurice, est Port-Louis. Sa population est estimée à environ 1,2 million d'habitants et comporte plusieurs communautés d'origine indienne, créole et chinoise. Il existe aussi les mulâtres et les « blancs de l’Ile Maurice » mais ce n'est qu'une minorité de la population, la majorité des Mauriciens sont d'origine indienne (65,8%) et créole (27,7%). On y parle le créole mauricien et le français, mais la langue officielle est l'anglais. Au plan africain, la capitale Port-Louis est connue pour avoir abrité le sommet fondateur de l'Organisation pour l'harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA), le 17 octobre 1997.

 

 

 

 

 

Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

- La présidente Ameenah Gurib-Fakim

Notification: 

Non