Processus électoral congolais: les ambassadeurs des pays africains mis au parfum

Samedi 28 Septembre 2013 - 16:10

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le bureau de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) a émis le vœu de construire un cadre d’échange permettant aux missions diplomatiques africaines d’appréhender les enjeux électoraux en RDC.

Les membres de l’Assemblée plénière de la Commission électoral nationale indépendante (Céni) et  les ambassadeurs et chefs des missions diplomatiques des pays africains accrédités en RDC ont échangé, le 27 septembre, sur l’évolution du processus électoral congolais. Cette première réunion a permis au président de la Céni, l’abbé Malu Malu, de partager avec ses hôtes les informations relatives à la réforme de son institution, à l’organisation, du 12 au 22 août,  du séminaire de formation sur le leadership, la prévention et la gestion des conflits électoraux d’une part et l’imprégnation et la planification stratégique de l’organisme de gestion des élections, d’autre part.

L’objectif de la réunion avec les ambassadeurs africains accrédités en RDC était également de créer un cadre d’échange avec les pays non membres du comité de partenariat des élections moins informés de l’évolution du processus électoral dans le pays. Le comité de partenariat regroupe l’essentiel des représentants des pays du monde qui offrent leur partenariat à la RDC en soutien aux élections nationales.  

Le bureau de la Céni a émis le vœu de construire un cadre d’échange pouvant permettre aux missions diplomatiques africaines de mieux appréhender les enjeux électoraux en cours en RDC et d’être pleinement informés sur l’évolution du processus électoral. Cela passe notamment par la nécessité de renforcer la présence des pays africains au comité de partenariat en se basant sur les ensembles sous-régionaux existants.

Parmi les informations livrées aux ambassadeurs africains, il y a celle en rapport avec l’installation à Kinshasa de l’École de formation électorale en Afrique Centrale dont l’existence permettra aux différents États africains de capitaliser l’expertise africaine dans le domaine de la gouvernance et de la technologie électorale. À cet effet, le président de la Céni a émis le vœu de voir les pays africains profiter de l’expertise électorale congolaise et d’en bénéficier dans les administrations électorales de leurs pays respectifs.

Au sujet du projet de feuille de route du cycle électoral 2013-2016, il a été précisé que le document fait l’objet des consultations entre la Céni et quelques animateurs des institutions publiques. La semaine prochaine sera consacrée à la consultation des autres parties prenantes au processus électoral avant la publication de ladite feuille de route. Pour ce faire, une grande campagne de communication s’impose, a-t-il reconnu, avec notamment le lancement des cadres de concertation des partis politiques. 

Jeannot Kayuba

Légendes et crédits photo : 

Les ambassadeurs africains et les membres de la Céni