Initiative : « Akon Lighting Africa », un nouveau projet d'électrification en Afrique

Vendredi 29 Mai 2015 - 19:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Lancé par le chanteur américain d’origine sénégalaise, l’initiative vise l’électrification des zones rurales de dix pays d’Afrique subsaharienne à savoir le Bénin, le Burkina Faso, le Congo, la Côte d’Ivoire, le Gabon, la Gambie, la Guinée, la Guinée Équatoriale, le Mali et le Sénégal.

 Akon Lighting Africa initié par les novas Akon, Thione Niang et Samba Bathily, a été officialisé cette semaine lors du second forum Sustainable Energy for All, organisé par les Nations unies et la Banque mondiale à New York. 

La « Akon Lighting Africa » ouverte cet été à Bamako au Mali a pour mission de former les ingénieurs et entrepreneurs africains au développement de l’énergie solaire. Au moment de la cérémonie de clôture du forum Sustainable Energy for All des Nations unies, Akon a annoncé la création d’une « académie du solaire » pour développer compétences et savoirs autour de cette industrie en Afrique. Le centre de formation professionnelle et d’excellence d’avenir, sera destiné aux entrepreneurs, ingénieurs et techniciens africains de demain. L’académie est ouverte à tous les Africains désireux de contribuer au rayonnement du secteur.

320 jours d’ensoleillement par an au sud du Sahara

Le projet est conduit sous l’égide de Solectra international, partenaire d’Akon Lighting Africa, en collaboration avec des experts européens qui fourniront équipements et programmes de formation. D’après l’initiative Akon Lighting Africa, l’objectif est de renforcer l’expertise sur tous les aspects touchant à l’installation, à la maintenance des systèmes d’électrification solaire, tout particulièrement les micro-grids qui connaissent un essor important dans les communautés rurales en Afrique. Les promoteurs techniques de cette initiative inédite ont indiqué que le projet mettra au profit des ménages les 320 jours d’ensoleillement par an au sud du Sahara.

« Nous avons le soleil, nous avons des technologies innovantes pour l’électrification domestique et collective ; ce qu’il faut renforcer à présent, ce sont les compétences africaines. C’est la mission que l’on se donne », a expliqué Samba Bathily en marge du forum à New York. « Nous faisons plus qu’investir dans l’énergie propre : nous investissons dans le capital humain. Nous pouvons accélérer la transformation de notre continent à condition de former maintenant des générations d’ingénieurs, de techniciens et d’entrepreneurs africains qualifiés », a-t-il ajouté.

À retenir au cœur de ce projet, la formation et la création d’emplois solides en faveur des jeunes africains qui représentent 70% de la population active du continent. Pour Thione Niang, « de nouvelles innovations imaginées par des Africains sortiront de ce cette académie : c’est ce que nous attendons. » « Il s’agit de capitaliser sur Akon Lighting Africa, pour aller plus loin », a-t-il martelé. L’académie du solaire permettra d’étendre ce modèle, favorisant ainsi une croissance inclusive en Afrique subsaharienne.

 

 

Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

-La star Akon

Notification: 

Non