Coopération : pour Guan Jian, les relations sino-congolaises se renforcent

Samedi 28 Septembre 2013 - 15:24

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 106%

Version imprimableEnvoyer par courriel

À l’occasion du soixante-quatrième anniversaire de la fondation de la Chine, l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de Chine a organisé le 26 septembre à Brazzaville une cérémonie au cours de laquelle il a rappelé « l’excellente » coopération que les deux pays entretiennent depuis bientôt un demi-siècle

La cérémonie s’est déroulée en présence de quelques membres du gouvernement, d’élus de la nation, de diplomates et représentants d’organisations internationales, de leaders politiques ainsi que de membres de la communauté chinoise. Le gouvernement congolais était représenté par le ministre de la Justice et des Droits humains, Aimé-Emmanuel Yoka.

Dans son discours, Guan Jian a mis un accent particulier sur la visite que le chef de l’État chinois, Xi Jinping, a effectuée au Congo en mars, visite qu’il a considérée comme une opportunité pour les deux parties de renouveler et d’affermir leur amitié de longue date. « L’année 2013 est une année remarquable qui restera gravée dans les annales des relations d’amitié entre la Chine et le Congo. La visite d’État en République du Congo du couple présidentiel chinois a été couronnée de succès. Durant cette visite, les deux chefs d’État ont échangé sur des questions bilatérales, régionales et internationales, et sont parvenus à un large consensus sur toutes ces questions », a déclaré l’ambassadeur de Chine au Congo.

S’agissant de la coopération sino-africaine, il a estimé qu’elle s’était renforcée dans les domaines politique, économique, commercial, social, etc. Les relations Chine-Afrique, a-t-il dit, ont connu un développement plus vigoureux depuis 200, après la mise en place du forum sur la coopération sino-africaine qui a pour but d’accroître la coopération bilatérale. « La Chine et les pays africains font tous partis des pays en voie de développement ayant un rêve commun. Nous devons travailler pour la consolidation de nos liens de solidarité et l’intensification de notre coopération afin de réaliser la montée en puissance et le développement de nos pays », a-t-il précisé.

En effet, la Chine est devenue le premier partenaire commercial de l’Afrique en 2009, tandis que les investissements chinois en Afrique ont connu une croissance forte ces dernières années. Parlant de la croissance économique de son pays, l’ambassadeur de Chine au Congo a apprécié la politique du gouvernement chinois axée sur la restructuration économique, la reconversion et la modernisation des industries. « Au premier semestre de 2013, le PIB chinois a progressé de 7,6%. Ce taux de croissance qui se trouve dans le cadre raisonnable prévu par le gouvernement chinois est le record réalisé dans le monde entier. Le gouvernement chinois est déterminé, et il en est capable d’ailleurs, de maintenir un développement durable, sain et régulier de l’économie du pays », a indiqué le diplomate chinois.

Dans les cinq ans à venir, a-t-il ajouté, les investissements chinois à l’étranger vont augmenter de 500 milliards de dollars américains, et la valeur des marchandises que la Chine va importer dépassera 10 000 milliards de dollars. « La Chine continuera de jouer le rôle de propulseur de la croissance de l’économie mondiale », a assuré Guan Jian.

Yvette-Reine Nzaba

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Le diplomate chinois Guan Jian. (© DR) Photo 2 : Les membres du gouvernement. (© DR)