OMS: soutien à l’amélioration des soins de santé des personnes vivant avec handicap

Lundi 23 Septembre 2013 - 18:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Compte tenu de leur état de santé, ces personnes sont exposées notamment  aux problèmes d’accès aux soins et à la pauvreté.

Pour l’Organisation mondiale de la santé (OMS), il faut donc améliorer leur accès aux soins de santé et aux services connexes  et de faire en sorte qu’elles puissent contribuer au développement durable de leur communauté.

selon le Dr Margaret Chan, directeur général de l’OMS, «trop souvent, les personnes handicapées se heurtent à des obstacles dans l’accès aux services de santé et de réadaptation. On citera notamment la stigmatisation et la discrimination, le manque d’accessibilité et les difficultés financières. Le nouvel accord des Nations unies peut aider à surmonter ces obstacles».

À l’heure actuelle, les personnes handicapées sont deux fois plus susceptibles de déclarer que les compétences des personnels de santé et les établissements ne répondent pas à leurs besoins. Elles ont trois fois plus de risques que les personnes valides d’être privées de soins de santé et quatre fois plus de risques de ne pas être traitées de façon satisfaisante dans le cadre du système de santé.

En plus de leur non-accès aux soins de santé, ces pesronnes sont exposées à la pauvreté.  Selon les données de l’OMS, la moitié des personnes handicapées dans le monde n’ont pas les moyens de payer les soins dont elles ont besoin. Elles ont deux fois plus de risques que les personnes valides d’être confrontées à des dépenses de santé catastrophiques et de sombrer dans la pauvreté. De nombreuses personnes handicapées n’ont pas accès aux dispositifs d’aide et aux services de réadaptation dont elles auraient besoin.

pour trouver des solutions aux problèmes  auxquels sont exposées  ces personnes, l’OMS pense qu’il faut rendre les services de santé de qualité disponibles et abordables aux personnes handicapées qui qu’elles soient et où qu’elles vivent; d’élaborer des politiques et des programmes nationaux contre le handicap qui prennent en compte les besoins de santé et de réadaptation des personnes handicapées; allouer des ressources appropriées; améliorer les données afin de mieux comprendre les besoins de santé et de réadaptation de ces personnes et suivre et évaluer l’impact des politiques et des programmes.

 

Aline Nzuzi