Pointe-Noire : formation des mécaniciens automobiles à la chambre de commerce

Mercredi 15 Avril 2015 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Une cinquantaine de mécaniciens automobiles participent  à une session de formation organisée depuis quelques semaines par la Chambre de commerce, d’industrie, d’agriculture et des métiers  de Pointe-Noire. Celle-ci  s’achèvera prochainement.

Cette formation est fondée sur les différentes notions comme l’accueil, le tarif, l’ordre de réparation, le devis de réparation, la facture, la gestion, la tenue de travail, les techniques de la mécanique et autre.

Expliquant ainsi l’importance et les raisons de cette formation pour les mécaniciens, Didier Sylvestre Mavouenzela, président de la Chambre de commerce, d’industrie, d’agriculture et des métiers de Pointe-Noire, a indiqué que cette initiative est conforme au mandat de sa structure. La construction de la route lourde Pointe-Noire-Brazzaville a entrainé l’augmentation croissante de l’usage des véhicules, malheureusement une majorité de ces véhicules manquent de mécaniciens formés. « Le mandat de la chambre consulaire consiste à accompagner toutes les catégories de métiers, y compris  les mécaniciens ; ils font partie d’une catégorie d'artisans qui méritent de l’encadrement  de ladite chambre », a-t-il déclaré.

Pour leur part, Edouard Bemba et Freol Mahoungou, respectivement formateur et mécanicien, ont expliqué   que la formation permettra  de faire sortir plusieurs jeunes artisans mécaniciens de l'ignorance dans laquelle ils sont plongés. « La formation va doter les mécaniciens de diverses notions de comptabilité de base, de sorte qu'ils distinguent la caisse du garage de leur poche », ont-ils signifié.

Cette formation  est cofinancée par la Banque mondiale et le gouvernement congolais, elle est initiée par le Projet d’appui à la diversification de l’économie (PADE) à travers le Fonds d’appui à coûts partagés(FACP). Grâce à ce financement, un atelier de sensibilisation fondé sur les moyens de développement des entreprises congolaises et destiné aux agents  de la Banque commerciale internationale(BCI) a aussi eu lieu au siège de la banque de cette ville .

Séverin Ibara

Légendes et crédits photo : 

Photo Adiac: les participants à la formation