Enseignement supérieur : Bob Bobutaka, premier docteur en SIC de l’Unikin

Mercredi 18 Mars 2015 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La Faculté des lettres et sciences humaines de l’université de Kinshasa (Unikin) a élevé, le 14 mars, le chef des travaux Bob Bobutaka Bateko Botako Babo au rang de docteur des sciences de l’information et de la communication (SIC). C’est le premier  docteur en SIC en 17 ans d’existence de ce département à l’Unikin. Lors de sa brillante soutenance de la thèse doctorale intitulée « Paul Otlet et Robert Estivals : contribution à la construction de l’épistémologie de la bibliologie dans les sciences de l’information et de la communication », Bob Bobutaka a convaincu le jury composé de professeurs érudits d’université sous la direction du Pr Aimé Kayembe Tshibama Malu. C’était en présence du recteur de cette alma mater, Jean-Berchmans Labana Lasay’ Abar, qui a présidé la séance académique.

Bob Bobutaka a disposé de vingt minutes pour faire l’économie des résultats de sa recherche rendue en 590 pages. Il a donné la quintessence des mots matières que sont « Épistémologie, Bibliologie, Sciences de l’information et de lacommunication ». La bibliologie est définie par Robert Estivals comme une « science de l’écrit et de la communication écrite, avec deux paradigmes que sont l’écriture et la lecture » ; alors que les échanges sur le progrès de la science, les interrogations scientifiques, les réflexions sur les limites des connaissances, etc. sont, pour l’épistémologue canadien Jean-Claude Simard, autant d’éléments qui favorisent la pensée épistémologique qui met l’accent sur l’abstraction, la connaissance, la théorisation, la science. Les sciences de l’information et de la communication, sont, pour leur part, interdisciplinaires.

L’ensemble du travail est en fait la réponse à la préoccupation fondamentale du récipiendaire : « Comment et pourquoi doit-on évaluer les contributions de Paul Otlet et de Robert Estivals relatives à la construction et à la confirmation épistémologiques des sciences de l’Information et de la communication ? ». Et il a formulé son hypothèse en ces termes : « Du point de vue de l’épistémologie des SIC, la bibliologie est un des axes fondamentaux de cette discipline scientifique. La Bibliologie étant la discipline scientifique des SIC la plus ancienne, elle semble reléguée à tort au second plan ». Cette hypothèse amène Bob Bobutaka à postuler que les contributions à la construction de l’épistémologie des SIC à travers les travaux des bibliologues Paul Otlet (belge) et Robert Estivals (France) visent à rendre intelligibles les phénomènes relatifs à la fondation et à la confirmation des SIC en leur assignant des causes déterminées.

Le jury

Un échange enrichissant et des contributions efficientes avec les membres du jury ont suivi l’exposé de Bob Bobutaka. Le Pr Mungenga Kawanda a relevé que ce travail de 590 pages est une mine d’information avec divers auteurs consultés. Il a évoqué le parcours interdisciplinaire de Bob Bobutaka, tout en indiquant que cette thèse est la première de l’Unikin dans le domaine des SIC. Le Pr Lino Pungi, co-promoteur de la thèse, a dans sa contribution abordé la réflexivité des médias du fait que les époques ont changé. Ceci, par rapport aux travaux de l’auteur anglo-saxon Laswell et du français Estivals. Il s’est aussi attardé sur la pluridisciplinarité, l’interdisciplinarité des SIC avec d’autres sciences, pour enfin aboutir à leur transdisciplinarité.

Le Pr Willy Mbongo-Pasi Moke Sangol, promoteur du travail a, pour sa part, mis en lumière le caractère original et innovant de cette étude, au regard de la triangulation des méthodes utilisées, de l’effort dans la conceptualisation et théorisation, de l’effort de faire l’épistémologie des SIC alors que beaucoup de chercheurs ne s’arrêtent qu’au niveau de la praxis (pratique). Il a fait état de l’esprit encyclopédique de Bob Bobutaka, notant que « dans le travail scientifique, mieux vaut pécher par l’excès que par défaut », avant de qualifier Bob Bobutaka de migrant intellectuel. Les Prs Vicky Elongo et Nkwasa Bupele ont aussi apporté des riches contributions lors des échanges. Au final, Bob Bobutaka a été déclaré docteur en SIC de l’Unikin, avec la mention « Grande distinction ».

Biographie

Né le 16 août 1964 à Kinshasa, ressortissant de Bolobo, de la tribu Nunu-Bobangi dans la province du Bandundu, Bob Bobutaka possède un diplôme d’études approfondies en sciences de l’information et de la communication de l’Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication. Auteur de sept études, parmi lesquelles, « Étude critique de la gestion de l’information et de la communication des Institutions bibliologiques nationales de conservation ; cas des Archives nationales et de la Bibliothèque nationale du Congo », 2011, il est auteur de huit ouvrages scientifiques ; le plus récent est «Archivistique, Bibliothéconomie, Documentation et Légistique : discipline de la Bibliologie», Paris, L’Harmattan, 2015, 315 pages. Il a rédigé dix-huit articles scientifiques. Il est enseignant visiteur au département des SIC à la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Unikin et à l’Institut supérieur de statistique à Kinshasa. Expert du Pnud rattaché à la Primature en charge de la communication administrative et conservation de la mémoire institutionnelle (2008-2009), il est documentaliste responsable des Centres d’information du public de la Banque mondiale de l’Afrique centrale francophone depuis juillet 2007.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Bob Bobutaka, premier docteur en SIC de l'Unikin