Pointe-Noire : près de 35 officiers de police formés au management

Samedi 14 Mars 2015 - 11:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

 Débuté le lundi 9 mars dernier et destiné aux officiers, chefs de service et d’unités de police, le dit séminaire de formation s’est achevé vendredi 13 mars à Pointe-Noire. Celui-ci s’inscrit dans le cadre de la coopération policière entre la République du Congo et la République française. Il avait pour thème principal «management des services de police ».

Honoré Paka, Gaëtan  Victor Oborabassi, Joseph Merrien, Michel Paris respectivement préfet du département de Pointe-Noire, directeur départemental de la police au Kouilou et à Pointe-Noire, commissaire divisionnaire de la police française et attaché de sécurité intérieure près l’ambassade de France en République du Congo accompagnés des officiers chefs de service et d’unités de police ont participé à la cérémonie.

En effet, remerciant au nom de tous les participants, les initiateurs de ce séminaire, Georges Kilebe, commissaire central de police de la ville de Pointe-Noire a déclaré que : «Au nom de tous les séminaristes, nous disions merci  aux organisateurs de ce séminaire, pour tous les enseignements reçus. Vous avez apporté un plus à notre savoir. D’ailleurs ne dit-on pas que, plus j’apprends pour connaître, plus on se rend compte que l’on ne connaît pas ? Les échanges interactifs qui ont prévalu entre les séminaristes et l’instructeur ont permis aux participants de se familiariser à certains concepts managériaux utiles à la profession policière. Ces enseignements serviront indéniablement dans l’exercice de notre profession »

Gaëtan Victor Oborabassi a indiqué qu’à travers plusieurs thèmes développés au cours de ce séminaire, les officiers chefs de services et d’unités de police des départements du Kouilou et de Pointe-Noire ont eu accès aux outils essentiels managériaux de pilotage des services de police. «Pour la police, le management c’est le maintien de l’ordre public, la protection des personnes et des biens, des institutions et des frontières. Être chef aujourd’hui, ne se limite plus à commander, il faut manager. Or, manager est une contrainte à la connaissance de soi-même, la connaissance des autres, leur considération et la prise en compte de leurs besoins. Il s’agit notamment, pour bien piloter l’activité opérationnelle d’un service ou d’une unité de police de construire les outils managériaux (tableaux de bord, plans d’action), d’affirmer le rôle-clé de chef, de manager, de savoir définir les objectifs et les priorités ainsi que les besoins en sécurité exprimés par les populations, consommatrices privilégiées de la denrée sécuritaire au quotidien », a-t-il signifié.

 Le clou de cette rencontre était marqué par la remise des attestations aux participants, les échanges de quelques présents entre les organisateurs et les autorités policières des départements du Kouilou et de Pointe-Noire. Puis la lecture  et la  remise du témoignage de satisfaction du directeur général de la police congolaise à Joseph Merrien.

Séverin Ibara

Légendes et crédits photo : 

Photo Adiac: Photo de famille de la cérémonie