États-Unis-Cuba : rétablissement de la connexion téléphonique directe entre les deux pays

Jeudi 12 Mars 2015 - 16:22

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 118%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Un autre pas important vient d'être franchi dans le cadre du processus de rapprochement entre Washington et La Havane. En effet, des entreprises d'État de téléphonie des deux nations ont conclu, le 11 mars, un accord sur  l’activation des appels vocaux.

«Une interconnexion directe a été établie entre les États-Unis et Cuba, consacrée dans un premier temps aux services d’appels vocaux longue distance », a annoncé dans un communiqué la société cubaine de téléphonie mobile Etecsa, rapporté par le site France 24. Cet accord entre Etecsa et l’Américain IDT Domestic Telecom met donc fin à de nombreuses interruptions depuis les années 1960 et une coupure totale depuis 1999.  Il s’agit du premier accord souscrit entre deux entreprises cubaine et américaine depuis l’annonce, le 17 décembre dernier, du rapprochement entre ces deux pays après plus de 50 ans d’hostilité et de défiance. «Le rétablissement des communications directes entre les États-Unis et Cuba contribue à offrir de meilleures installations et une meilleure qualité pour les communications entre les peuples des deux pays», a assuré la partie cubaine avant d’ajouter que la nouvelle ligne permettra de relier ultérieurement d’autres types de communication.

Hormis la portée diplomatique de cet évènement, les appels vocaux directs ont un incident économique. Avant cet accord, les appels entre les deux pays s’opéraient via d’autres pays, ce qui les rendait très coûteux.  Les usagers des deux pays attendent donc que leur soit annoncée la nouvelle baisse de coût d’appels. La demande pour ces communications est importante, car la communauté cubaine aux USA est estimée à près de deux millions de personnes.

Outre ce dégel, les autorités américaines ont annoncé « l’assouplissement des exportations vers Cuba en matière de télécommunications et d’Internet, notamment en matière des infrastructures, des logiciels ou des terminaux destinés au grand public ». Depuis le rapprochement entre les USA et Cuba et de la levée de certains embargos contre La Havane, plusieurs entreprises américaines se sont déjà installées sur le marché cubain. En mars, l’entreprise Mastercard doit relancer à Cuba l’utilisation de ses cartes de crédit émises aux États-Unis, bien avant en février, le site de vidéo en ligne Netflix a ouvert son service sur l’Île. American Express a aussi annoncé, il y a quelques semaines, qu'elle est  prête à réactiver ses services à La Havane.

Fiacre Kombo