Projet Lisungi : la formation des membres des Comités communautaires de ciblage a commencé

Samedi 7 Mars 2015 - 10:58

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Après le lancement du projet Lisungi, système de filets sociaux le mois dernier à Pointe-Noire, une formation des formateurs a été organisée le 6 mars à Pointe-Noire à l’intention des membres du bureau des onze comités communautaires (CCC) de ciblage des quartiers de l’arrondissement 2 Mvou Mvou par la délégation de l’Institut national de la statistique (INS) conduite par Christophe Massamba, chef de mission dans la mise en œuvre du projet Lisungi.

La formation des formateurs des quatre membres des 11 comités communautaires de ciblage  issus des assemblées générales ouvre une série d’autres formations à venir devant permettre aux membres du CCC d’intérioriser les concepts de pauvreté afin de mieux identifier les ménages pauvres sur le terrain.  Après cette formation, les membres du bureau formeront à  leur tour les autres membres du comité communautaire de ciblage« Au cours de cette formation, il a été passé en revue les outils nécessaires dans l’accomplissement de ce travail à savoir la fiche de ciblage communautaire des ménages et la fiche signalétique de ciblage communautaire des ménages pauvres. Aussi, il a  été expliqué le questionnaire que comporte ce document » a dit Christophe Massamba.

Ainsi, après le signalement du ménage très pauvre aux autres membres de l’assemblée générale, l’élaboration de l’état récapitulatif des ménages pauvres ciblés par les agents communautaires, la base de cette formation initiale, une autre étape de la formation est prévue  avant la constitution de la base de données qui sera validée et servira pour identifier les ménages pauvres susceptibles de bénéficier des transferts monétaires.

L’Institut national de la statistique a été choisi pour appuyer le projet Lisungi à mieux identifier les ménages pauvres qui vont bénéficier des aides financières du gouvernement et de la Banque mondiale.  Des allocations qui selon le chronogramme du projet vont commencer à être affectées aux bénéficiaires à partir du mois de mai prochain.

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

la délégation de l'INS donnant la formation aux membres du CCC crédit photo"Adiac"