Affaires sociales : Mvou-Mvou a désormais ses comités communautaires de ciblage du projet Lisungi

Samedi 21 Février 2015 - 12:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Après le lancement du Projet Lisungi, le 16 février au siège de la mairie du 2e arrondissement Mvou-Mvou à Pointe-Noire, les 11 comités communautaires de ciblage sont désormais en place dans les 11 quartiers de Mvou-Mvou. Ceci, à l’issue des assemblées générales organisées du 17 au 19 février à Pointe-Noire.

Les comités communautaires vont aider au ciblage des ménages potentiellement bénéficiaires des transferts monétaires. Composé de vingt cinq membres soit quatre membres par zone, le comité communautaire de ciblage est dirigé par un bureau de quatre membres(trois membres élus par l’assemblée générale) et un secrétariat technique assuré par le Chef de secteur d’Action sociale. 

Identifier les ménages pauvres, préparer et valider les listes des ménages pauvres au niveau des secteurs d’action sociale, veiller aux respect des conditionnalités par les ménages pauvres, enregistrer et suivre le traitement des plaintes, participer au règlement des litiges, participer à la vérification du niveau de satisfaction des ménages bénéficiaires, telles sont les missions de ces strucutres.

Satisfaite du travail abattu à Mvou-Mvou, choisi comme arrondissement pilote à Pointe-Noire, Anasthasie Ossangatsama, directrice générale de la solidarité a précisé : « Pendant ces séances de travail avec la population, nous avons senti à travers son adhésion qu’elle a accueilli favorablement le projet, seulement elle s’interroge si le projet se concrétisera. Nous les avons rassurés en disant que c’est un projet du gouvernement de la République et il se fera ».

Le Projet Lisungi–système des filets sociaux fait partie du plan national d’action sociale. À travers des transferts monétaires, il aide les ménages vulnérables identifiés à améliorer l’accès aux services de santé et d’éducation des enfants des ménages les plus pauvres dans les départements choisis. Mis en vigueur effective le 19 septembre 2014, il prendra fin le 28 février 2018. Il est cofinancé par le gouvernement congolais et la Banque mondiale.

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

la population pendant la mise en place des comités communautaires de ciblage crédit photo"Adiac"