Kouilou : Zéphirin Nguié rend visite au roi Moe Makosso IV

Samedi 24 Janvier 2015 - 15:07

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La rencontre entre les deux hommes a eu lieu jeudi 22 janvier au village Bilala situé dans le département du Kouilou, à environ  23 kilomètres de Pointe-Noire. Cette visite s’inscrit dans le cadre des vœux de Nouvele an que le maire du cinquième arrondissement, Zéphirin Nguié a souhaité présenté au roi de Maloango, Moe Makosso IV.

Zéphirin Nguié n'y est pas allé les mains vides. Il a apporté au roi divers vivres à savoir, l’huile de cuisine, oignons,  vin, eau minérale, du riz, etc. Le donnateur a tenu à  expliquer le sens de sa visite: « J’appartiens à un autre royaume, pour cette raison, je suis particulièrement attaché à la personne du roi Moe Makosso IV, il est pour moi un grand frère, un ami et aussi un collègue, nous partageons des grands souvenirs inoubliables, il incarne le pouvoir traditionnel ».

Selon   Malick Loemba Makosso, chef de cabinet du maire, cette visite a un bénéfice moral pour le bon fonctionnement de l’administration. « Cette visite constitue une manière de perpétuer les traits de civilisation entre le royaume Téké dont le maire est issu d’une part et le royaume Loango d’autre part. C’est un excellent moyen de rapprochement entre le maire et le roi. Les tékés et les vilis sont issus d’une même souche. Ces derniers se reconnaissent à travers leur roi respectifs » a-t-il signifié.

Répondant pour sa part à la presse Florent Tchibouanga , conseiller spécial et porte-parole du roi a rappelé le rôle que peut jouer le pouvoir traditionnel chez les intellectuels. «Quand un intellectuel ne maîtrise rien de la tradition, il est incomplet. Le maire est issu d’un royaume, il sait qu’il faut respecter la tradition, en venant chez le roi il pourra obtenir un certain nombre de choses utiles pour son autorité administrative. L’administrateur maire du cinquième arrondissement Mongo Mpoukou,  porte le même prénom  que celui du premier prophète vili à savoir Simon Lassy Zéphirin », a-t-il rappelé.

 

 

Séverin Ibara

Légendes et crédits photo : 

Photo Adiac: le maire causant avec le Roi, au mil