Santé : des Congolais déployés en Guinée pour lutter contre Ébola

Mardi 23 Décembre 2014 - 15:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Disposant d’une grande expertise dans la lutte contre la maladie à virus Ébola,  la RDC est venue pour la septième fois à bout dans quarante jours à vaincre cette terrible maladie qui s’était déclarée le 24 aout à Djera dans le territoire de Boende dans la province de l’Équateur faisant quarante-neuf décès.

Compte tenu de cette expertise, la RDC s’est muée en un centre de formation des experts de la lutte contre la maladie à virus Ébola, cela conformément à la promesse faite par le chef de l’État, Joseph Kabila, qui avait promis d’appuyer la lutte contre cette épidémie en Afrique de l’Ouest. Après le recrutement et la formation des experts dans douze domaines d’intervention tels que les médecins, les infirmiers, les communicologues, les anthropologues, l’heure est actuellement à leur déploiement.

Le Dr Benjamin Djoudalbaye  de la commission de l’Union africaine qui a été reçu par le ministre de la Santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi, était venu lui rendre compte du processus du déploiement du personnel de santé congolais en Guinée. À l’entendre parler, ce déploiement se fait sans problème sous la bannière de l’Union africaine. « Notre présence ici est venue concrétiser la promesse du président Joseph Kabila  de soutenir la lutte contre la maladie à virus Ébola dans les pays d’Afrique de l’Ouest les plus touchés. Nous avons commencé le travail du déploiement du personnel  de santé congolais  pour la Guinée. C’est pourquoi nous sommes venus faire le compte rendu au ministre de la Santé publique de l’état d’avancement de ce travail. Nous avons son soutient a 100 % », déclare–t-il. Ces Congolais déployés en guinée vont prêter mains fortes aux équipes locales pour renforcer la lutte contre la maladie à virus Ebola. Outre la Guinée, il est prévu aussi le déploiement des experts congolais en Sierra-Leone et au Liberia.

Aline Nzuzi