Municipalités du Congo : les agents se disent exclus des avantages accordés par le chef de l’État

Mardi 3 Septembre 2013 - 15:34

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Dans une déclaration rendue publique le 30 août dans la capitale congolaise, le Collège des syndicats des agents des mairies de Pointe-Noire et de Brazzaville a dénoncé l’accord-cadre, conclu récemment entre le gouvernement et les partenaires sociaux, à l’issue des négociations globales 

Selon ce syndicat, les agents des municipalités du Congo n’ont jamais bénéficié des avantages accordés par le président de la République depuis 2012, 2013 et bientôt en 2014. Il s’agit notamment de la revalorisation du point d’indice qui est passé de 160 à 200 pour les fonctionnaires de l’État et le SMIG de 45 000 à 70 000 FCFA en 2012 et de 70 000 à 90 000 FCFA  cette année. « Le gouvernement, en concertation avec les centrales syndicales les plus représentatives, dans le cadre du dialogue social, et en vue de l’amélioration des conditions sociales des travailleurs congolais, va augmenter le point d’indice des fonctionnaires de l’État à 225, à compter de janvier 2014. Il a oublié une fois de plus les agents des municipalités du Congo dont le point d’indice oscille entre 150 et 170 en fonction des catégories professionnelles », indique la déclaration.

Critiquant cet accord, le Collège a également invité ses signataires à trouver immédiatement des solutions à ce qu’il qualifie de « tort injustement causé ». Il a, par ailleurs, demandé qu’un avenant relatif au point indiciaire soit pris en vue d’aligner la situation des agents municipaux à celle de la Fonction publique de l’État à compter de janvier prochain. Cela en attendant la mise en place de la fonction publique territoriale. « Autrement dit, le point indiciaire des agents municipaux du Congo doit passer de 150 ; 170 à 225 dès janvier 2014, à l’image des fonctionnaires de l’État », a-t-il précisé.

En vue de l’aboutissement de ses revendications « légitimes », le Collège des syndicats des agents des mairies de Pointe-Noire et de Brazzaville a appelé ses collègues de Dolisie, Mossendjo, Nkayi et Ouesso à se joindre à eux. « Faute de quoi, nous serons dans l’obligation d’user de toutes les voies légales et réglementaires pour faire aboutir nos revendications sociales dans un délai raisonnable », ont averti les signataires de cette déclaration. 

Parfait Wilfried Douniama