![]() Célébration : la communauté du Chemin Neuf au Congo fête les dix ans du centre Ndako ya bisoMercredi 10 Décembre 2014 - 18:45 Le centre s’est réjoui d’avoir déjà réunifié dans leurs familles, dans ce laps de temps, mille cinq cents enfants.
Dix ans de travail réussi, ça se fête ! Pour célébrer ces dix années d’intenses activités en faveur des enfants et jeunes de la rue, une messe a été dite, le 9 décembre, au centre NYB, par le secrétaire de la Conférence épiscopale du Congo, l’abbé Santedi. Le célébrant a centré son homélie sur l’amour. « L’amour est gratuit. C’est par amour que l’on peut arriver à aider et à réaliser le travail qui est mené en faveur de ces enfants », a-t-il dit. À l’équipe de la communauté de Chemin Neuf au Congo et de NYB, l’abbé Santedi a demandé d’être la main de Dieu pour ces enfants de la rue. Cette célébration eucharistique a été suivie, le 10 décembre, par une grande fête à laquelle ont assisté l’ambassadeur de la Belgique en RDC, le député national élu de Makala, Ingele Ifoto, le bourgmestre adjoint de cette commune, Gommer Mansi Nsiala, ainsi que plusieurs autres personnalités et partenaires du centre. Dans son mot aux partenaires et invités, le responsable du centre NYB, Jean-Pierre Godding, a appelé à une réflexion afin de faire mieux. Après avoir retracé le parcours de ce centre, il a souligné le crédo de ce centre et de la communauté qui l’organise. « La réconciliation ne dure pas s’il n’y pas une après-réconciliation qui renferme la scolarisation de ces enfants, les microcrédits, le suivi, etc. », a-t-il expliqué. Pour Jean-Pierre Godding, les perspectives d’avenir pour NYB restent le renforcement de la réunification familiale. Mais il a regretté que la majorité de projets qui soutiennent le centre n’offrent pas la possibilité de renouvellement. Pour le responsable de NYB, qui a insisté sur l’objectif final de ce centre, la réconciliation familiale, « l’espérance est possible. Un enfant n’est pas sorcier, un enfant a sa place dans la famille et non dans la rue ».
Aider l’État et la commune
L’autorité communale, qui a exprimé la reconnaissance de la population à cette communauté pour ce travail abattu, a exhorté cette même population à ne pas laisser les enfants dans la rue. À en croire Gommer Mansi, ces dix ans ont également constitué un bon moment pour réfléchir à la réconciliation des familles. Le porte-parole d’une délégation venue de la France, Christian, a également encouragé l’équipe de NYB pour le travail abattu. Aux pensionnaires de ce centre, il a rappelé que Dieu s’occupe de chacun d’eux. Alors que le berger de la communauté du Chemin Neuf au Congo, père Stéphane Huard, a remercié et félicité l’équipe de NYB pour la valeur du travail abattu en dix ans. Plusieurs témoignages des jeunes qui ont été encadrés par le centre, des mamans dont les enfants ont été encadrés et les familles bénéficient de l‘encadrement et du soutien de NYB ainsi que ceux des volontaires du centre ont été faits afin d’expliquer la réalité de cette structure. Pour marquer cet évènement pour les générations futures, un palmier a été planté dans l’enceinte du home de garçons où cette cérémonie a eu lieu. Lucien Dianzenza Légendes et crédits photo :Photo 1: Plantage du palmier symbolisant les dix ans de NYB/Photo Adiac
Photo 2: Les invités, lors de la manifestation des dix ans de NYB/Photo Adiac
Photo 3: Les enfants encadrés par NYB/photo Adiac |