Santé : INRB organise le congrès de son trentenaire

Mercredi 3 Décembre 2014 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Créé le 8 décembre 1984, l’Institut national des recherches biomédicales (INRB) totalise aujourd’hui  trente ans d’existence.

Pour célébrer son trentenaire, à en croire le directeur général de cet institut, le Pr Jean-Jacques Muyembe, au cours d’un point de presse qu’il a tenu  dans la salle de conférence de l’INRB, il est prévu l’organisation d’un congrès sur les pathologies  émergentes et réémergentes d’origine infectieuse et non infectieuse .

 Ce congrès se tiendra du 4 au 6 décembre à Kempiski fleuve Congo Hôtel. Le programme de ce trentenaire prévoit également l’organisation d’une table ronde au cours de laquelle les chercheurs nationaux et internationaux échangeront sur les résultats de leurs recherches.

À trente ans, révèle le prof Jean-Jacques Muyembe qui retrace l’historique de son institut, l’INRB  a pris de l’âge mais il se rajeunit aussi parce que cet institut, même s’il n’est pas encore certifié par l’OMS, a fait ses preuves dans le domaine de la recherche. « Dans les recherches, nous publions chaque année et le nombre de recherches ne fait qu’augmenter ».

 L’INRB s’est aussi distingué dans la formation des techniciens. « Nous avons fait le transfert des technologies,  nous avons formé des techniciens de haut niveau, nous avons aussi formé des chercheurs. Ils sont à huit et, dans cinq ans, nous comptons former une vingtaine », explique-t-il.

Le Pr Jean-Jacques Muyembe nourrit le souci de faire de  l’INRB un centre d’excellence dans les analyses de laboratoire, de surveillance des maladies et de recherche. Avec l’appui de partenaires tels que l’OMS, les institutions américaines et belges, l’INRB a mis en place un laboratoire de surveillance de poliomyélite, de rougeole et de fièvre jaune.

 

Aline Nzuzi

Légendes et crédits photo : 

le Pr Jean-jacques Muyembe