Journée internationale des personnes handicapées : plaidoyer pour l’inclusion et l’accessibilité de tous à la technologie

Mardi 2 Décembre 2014 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’humanité commémore le 3 décembre de chaque année, la Journée internationale des personnes vivant avec handicap. L’évènement est célébré cette année sous le thème : « Développement durable : la promesse de Technologie ».

Selon la ministre des Affaires sociales, de l’action humanitaire et de la solidarité, Emilienne Raoul, qui a rendu publique la déclaration du gouvernement, cette journée est l’occasion de sensibiliser sur le handicap comme une question transversale de développement. Analysant le thème de la 22e édition, elle a indiqué qu’il permet de montrer le potentiel que renferme la technologie pour promouvoir l’inclusion et l’accessibilité des personnes handicapées, pour leur pleine et égale participation dans la société et de façonner un avenir de développement durable pour tous.

« De nos jours, comme chacun le sait, la technologie est intégrée dans tous les aspects de la vie quotidienne, ce qui n’est pas le cas pour les personnes handicapées. Et pourtant, la technologie constituerait pour elles, un véritable levier pour leur adaptation à l’environnement, pour accroître de façon  significative, leur capacité à réaliser leurs rêves et assumer leurs rôles sociaux tels qu’étudier, travailler, participer à des activités, récréatives et domestiques. Bref, améliorer leur inclusion sociale », a déclaré Emilienne Raoul, précisant que les avancées technologiques actuelles sont un atout non seulement pour toute la population, mais peuvent aussi devenir des auxiliaires de vie pour les personnes handicapées.

Elle a aussi souligné la nécessité de promouvoir au Congo, les avantages des Nouvelles technologies de l’information et de la communication, les adaptations technologiques. Le but étant  d’améliorer le bien-être et l’inclusion des personnes handicapées. En effet, d’après l’Organisation mondiales de la santé (OMS), un milliard de personnes, soit environ 15% de la population mondiale vit avec un handicap et, près de 80% de ces personnes vivent dans les pays en voie de développement. Ce qui devrait interpeller la République du Congo pour sa réponse au profit de ses 15% d’habitants.

Des défis à relever

En dépit  des efforts consentis par le pays en matière d’assistance, de prévention, de prise en charge et de promotion des personnes handicapées, plusieurs défis restent encore à relever dans le domaine de la technologie, a reconnu la ministre des Affaires sociales. Il s’agira entre autres, de prendre en compte dans la mise en œuvre multisectorielle, du plan d’action national pour les personnes handicapées, la dimension technologique. Laquelle contribue, a rappelé Emilienne Raoul, à l’aménagement du travail pour une meilleure accessibilité; à une communication, facilitée pour les personnes ayant une incapacité auditive, ou liée à la parole. La dimension technologique contribuera également à des déplacements pour les personnes ayant une incapacité liée à la mobilité ; à un meilleur repérage pour les personnes ayant une incapacité visuelle ; à des techniques d’apprentissage appropriées pour les personnes ayant une incapacité intellectuelle.

« L’utilisation de technologies de l’information et de la communication et d’aides fonctionnelles a considérablement augmenté la connectivité entre les personnes et leur accès à l’information. Elle a augmenté la productivité au travail, amélioré le cadre de vie. Il revient à nous, gouvernement, ONG et associations, partenaires techniques et financiers, organisations des personnes handicapées, de tout mettre en œuvre, afin que les personnes vivant avec handicap bénéficient des progrès de la technologie », a invité la ministre.

Rappelons que la 21e édition avait célébrée le 3 décembre dernier à Djambala, dans le département des Plateaux sous le thème : « Briser les barrières : portes ouvertes, pour une société inclusive et accessible pour tous ».

 

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Emilienne Raoul rendant publique la déclaration du gouvernement ; crédit Adiac