Journée internationales des personnes âgées : Vieillesse heureuse honore les vieillards de Kinshasa et de Goma

Samedi 4 Octobre 2014 - 19:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Des ballades et des repas de cœur ont été organisés en leur faveur dans ces deux villes du pays.

le président de l'ONG Vieillesse Heureuse, Patrick Kankienza, lançant son interpellation/Photo AdiacLe monde entier a fêté, le 1er octobre, la Journée internationale des personnes âgées sur le thème « Longévité, construire l’avenir ». En RDC, l’ONG Vieillesse Heureuse (VH) a commémoré cette journée avec les vieillards de la ville province de Kinshasa et de la ville de Goma, dans la province du Nord-Kivu.

À cette occasion, cette ASBL, qui a comme mission la prise en charge socio-sanitaire des personnes de troisième âge, a organisé une balade au bénéfice d’un bon échantillon des personnes âgées à travers les différentes grands-places de la ville-province de Kinshasa ainsi qu’un repas de cœur dans la salle Les jumeaux à Lemba-Righini.

Cette organisation festive avait pour objectif de briser l’isolément dont sont victimes ces personnes et de leur permettre de se rendre compte de ces changements apportés dans la capitale congolaise dans le cadre du programme gouvernemental, la Révolution de la modernité.

La célébration était également l’occasion pour VH de lancer un appel à la meilleure protection sociale des personnes de troisième âge en RDC. S’appuyant sur la sagesse africaine et les passages bibliques, le président de cette ONG, Patrick Kankienza, a souligné la valeur des personnes de troisième âge dans la société ainsi que les recommandations sur l’honneur dont la société devra les couvrir. « Lorsqu’on honore la personne du vieillard, on craint Dieu. C’est pourquoi leur parole est sacrée et leur tristesse produit la catastrophe au monde », a-t-il dit. Nous devons savoir, a poursuivi le président de l’ONG Vieillesse heureuse, qu’ils étaient hier ce que nous sommes aujourd’hui, donc jeunes ; et demain, nous serons ce qu’ils sont maintenant, donc vieillards. « Qui peut alors accepter d’être maltraité comme la génération actuelle qui les place dans les conditions de maltraitance », a-t-il demandé.

Fêter la paix retrouvée en RDC

L’ASBL VH a également placée la journée sous le signe de la paix retrouvée en RDC, surtout dans ses provinces de l’Est. C’est pourquoi, en plus de la ville-province de Kinshasa, cette ONG a aussi organisée cette commémoration dans la ville de Goma. Sur place, dans le chef-lieu du Nord-Kivu, les personnes de troisième âge se sont mobilisées, sous l’encadrement de cette ASBL, jusqu’à créer des embouteillages sur le parcours de leur ballade. Leur joie était de se voir libérés de toutes les obligations, impositions et souffrances qu’amène la guerre, surtout pour les personnes de leur âge dont le physique faiblit.

Vieillesse heureuse, qui s’est appuyée sur les rapports de ses enquêteurs socio-sanitaires dans les zones post-conflit, a noté que l’exposition des personnes âgées à plusieurs dangers, menaces et tracasseries. C’est pourquoi la fin de la guerre a été considérée comme une occasion de fêter. « Aujourd’hui, sous l’impulsion et la détermination du chef de l’État ainsi que de l’ensemble du gouvernement de la République, la paix est rétablie en RDC; c’est ainsi que nous avons songé organiser cette réjouissance à Kinshasa et dans la province du Nord-Kivu, précisément à Goma, afin de fêter la paix avec nos vieillards, membres de la Vieillesse Heureuse ASBL », a expliqué Patrick Kankienza.

Interpellation des politiques et du religieux

des pas de danse pour manifester la joie/Photo AdiacDans cette organisation en faveur des personnes âgées, Vieillesse Heureuse a souligné l’interpellation du chef de l’État, Joseph Kabila, devant le Parlement réunis en congrès, au mois d’octobre 2013, qui avait insisté sur la protection des groupes vulnérables dont font partie les personnes âgées. Patrick Kankienza a également évoqué le message du cardinal Laurent Monsengwo, au cours de la messe de jeunes tenue le 13 avril au stade tata Raphaël, dans lequel l’archevêque de Kinshasa avait beaucoup insisté sur le respect des parents, surtout des personnes âgées. Il a également fait allusion au message du secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon qui, au cours de la journée mondiale de 2012, a noté : « La longévité est un acquis de santé publique et non une hypothèque sociale ou économique. Prenons l’engagement de veiller au bien-être des personnes âgées et d’assurer leur participation fort utile à la société afin que nous puissions tous tirer profit de leur savoir et de leur aptitude ».

Pour le représentant du secrétaire général aux Affaires sociales à cette fête organisée par Vieillesse Heureuse, le thème choisi pour 2014 interpelle tout le monde. À l’en croire, les personnes âgées ne peuvent pas rester en marge de la reconstruction du pays. Alors que les personnes concernées, qui ont été satisfaites de l’organisation de cette fête en leur honneur par cette ONG, se sont dites disposées à « ouvrir leur cœur », pour le bien de la société.

Cette commémoration a été couronnée par la remise symbolique des brevets aux infirmiers, médecins et enquêteurs de cette ONG, qui ont suivi une formation en gériatrie, organisée dans le cadre du renforcement de capacités des membres et des services de l’ASBL.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Photo 1: Le président de l'ONG Vieillesse Heureuse, Patrick Kankienza, lançant son interpellation/Photo Adiac Photo 2: Des pas de danse pour manifester la joie/Photo Adiac