Lutte contre Ébola : l’Hôpital général Adolphe Sicé de Pointe-Noire forme son personnel soignant

Lundi 8 Septembre 2014 - 14:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 106%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Face au danger que représente la fièvre hémorragique à virus Ebola qui sévit actuellement en Afrique de l’Ouest et à l’Est de la République démocratique du Congo, l’Hôpital général Adolphe Sicé de Pointe-Noire a organise, le 4 septembre, une campagne de sensibilisation et de formation des personnels de santé.

Cette formation a été rendue possible par le Comité interne de préparation à la riposte contre la maladie à virus Ebola dont le taux de létalité dans les pays où elle sévit (Guinée Conakry, Liberia, Sierra Léone, Nigeria, Sénégal, République démocratique du Congo) peut atteindre jusqu’à 90%.

Le taux de mortalité est également très élevé au niveau du personnel de santé dans ces différents pays. Autant de points qui nécessitent le renforcement des connaissances sur la maladie tant au sein des populations fréquentant l'hôpital, du personnel de santé que des malades.

« Il ne s’agit pas pour nous d’apeurer la population mais plutôt d’affûter nos armes pour réussir la prévention et être prêts pour une meilleure prise en charge sécurisée tant pour les soignants et pour les bénéficiaires des soins », a dit Sidonie Kinzonzi, directrice générale de l’Hôpital Général Adolphe Sicé à l’ouverture de la formation.

Concevoir et mettre en place les mesures de prévention afin de minimiser le risque de contamination, concevoir et mettre en place un dispositif de détection précoce de cas suspects afin d’en assurer la prise en charge précoce sont, entre autres, des objectifs assignés à ce comité dont les principaux axes de travail sont : la sensibilisation, la communication et la formation, la sécurité du personnel soignant et des malades, la mobilisation des ressources et la prise en charge des patients.

Ainsi, pendant quatre jours, différentes thématiques ont été développées à savoir : la pathogénie de la fièvre hémorragique Ebola ; l’épidémiologie et tableau clinique ; les  mesures standards de protection tel le port de la tenue de protection et le port de gants ; diagnostic, hygiène hospitalière et environnement ; surveillance épidémiologique ; surveillance sentinelle.

Le Dr Michel Mankou, chef de service des maladies infectieuses à l’hôpital général Adolphe Sicé a édifié l’assistance sur les principaux caractéristiques de cette maladie à virus Ebola encore appelée fièvre hémorragique à virus Ébola. Ces  signes sont : la fatigue, les nausées, les vomissements, l’apparition des tâches rouges sur la peau, la toux avec des saignements de bouche ou du nez.

Maladie à infection nosocomiale, il a été recommandé au personnel de se laver régulièrement les mains au

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Sidonie Kinzonzi, directrice générale de l'Hôpital général A.Sicé Crédit photo" Adiac"