Congo-Angola : une commission mixte envisagée dans les jours à venir

Mercredi 3 Septembre 2014 - 19:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les deux États entendent tenir leur commission mixte dans un futur proche dans l’un ou l’autre pays même si la date n’est pas encore connue. La question était au centre de l’audience que le ministre congolais des Affaires étrangères et de la coopération, Basile Ikouébé, a accordée  le 2 septembre à Joaquim Do Espirito Santos, chef du département Afrique et Moyen Orient près le ministère angolais des relations extérieures.

« Nous avons décidé de mettre une équipe, composée, des délégations des deux pays afin qu’elle prépare la prochaine commission mixte », a indiqué Joaquim Do Espirito Santos. L’hôte de Basile Ikouébé a, par ailleurs, précisé qu’il n’y avait pas de problème entre l’Angola et le Congo  et que les relations étaient en nette progression. Basile Ikouébé et Joaquim Do Espirito Santos ont également échangé leurs points de vue sur les questions de paix, de sécurité, de développement, de culture et de coopération entre les deux pays.

Rappelons que la ville de Dolisie dans le département du Niari avait abritée du 12 au 14 juin dernier la première session de la commission mixte d’experts en matière de frontière, entre la République d’Angola et la République du Congo. La réunion s’inscrivait dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations de la réunion ministérielle relative aux questions de frontière entre les deux pays, qui avait eu lieu, le 15 mars 2014, dans la province de Cabinda. Les assises s’étaient terminées sur une note de satisfaction des deux parties, conduites par le préfet directeur général des collectivités locales Charles Ngamfouomo, pour le Congo, et l’ambassadeur Joaquim Do Espirito Santos, pour l’Angola.

Tiras Andang