Opération Mbata ya bakolo : près de treize mille départs volontaires enregistrés à Pointe-Noire et au Kouilou

Mercredi 3 Septembre 2014 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Ces départs volontaires interviennent avant le lancement de l’opération policière dénommée Mbata ya bakolo dans la ville océane et les autres contrées du Kouilou qui consiste à lutter contre le banditisme, l’insécurité et l’immigration clandestine dans le pays. 

De peur d’être expulsés par les autorités congolaises, bon nombre d’étrangers en situation irrégulière et pour la plupart ressortissants de la République démocratique du Congo ont préféré quitter la ville de Pointe-Noire et le Kouilou avant même le lancement de l’opération régulatrice de la situation migratoire au Congo.

On parle déjà de près de treize mille départs volontaires. Ces chiffres ont été avancés par le colonel de police, Gaëtan Victor Oborabassi, directeur départemental de police à Pointe-Noire et au Kouilou, lors d’un rassemblement régimentaire tenu la semaine dernière dans ville économique.

L’opération Mbata ya bakolo a été lancée à Brazzaville il y a plus de cinq mois suite à la recrudescence des actes de banditisme perpétrés dans les villes du pays, lesquels actes seraient liés à l’immigration clandestine. Cette opération devait sans faille se poursuivre dans les autres départements. Car elle est  un moyen pour les autorités congolaises d’assurer un développement démographique et économique harmonieux. Malheureusement jusqu’aujourd’hui, les départements de Pointe-Noire et du Kouilou n’ont toujours pas connu la date du lancement de cette opération jugée importante par les Ponténegrins.

Cependant, la semaine dernière,  le patron de la police dans les départements de Pointe-Noire et du Kouilou a une fois de plus fait la promesse de la tenue inéluctable de l’opération dans les deux départements précités. Toutefois, la population pontenégrine se demande pourquoi cette opération tarde à être lancée. Mais en attendant son lancement officiel, la police continue sa mission régalienne tout en interpellant les étrangers en situation irrégulière dans ces deux départements. Rappelons qu’à Dolisie, elle a été lancée le 31 juillet par le directeur général de la police, le général Jean-François Ndengué,  en présence des autorités locales et de la population.

 

 

Hugues Prosper Mabonzo